Une nouvelle édition de la variation Gamer du célèbre jeu de société
Monopoly Junior, Monopoly Tricheurs, Monopoly Uncharted, Pokemon ou Games Of Thrones, le célèbre jeu d’investissement immobilier a connu nombre d’itérations plus ou moins intéressantes. Dernière en date annoncée : un Monopoly Gamer Sonic The Hedgehog.
Le Monopoly est l’héritier direct et officiel de The Landlord’s Game, un jeu créé par l’américaine Elisabeth Magie en 1903. Pour la petite histoire, The Landlord’s Game a d’abord été conçu comme une critique de la propriété foncière, le jeu devait ainsi illustrer la pression que les propriétaires faisaient subir aux locataires.
La gamme Monopoly Gamer s’éloigne plutôt assez loin de ces nobles préoccupations, et mélange le concept original du jeu (investir dans des terrains en espérant s’enrichir) avec des mécaniques de jeux vidéo (scoring, boss…).
Le Monopoly Gamer Sonic reprend ainsi les mécaniques de l’édition Mario : chaque joueur choisit un personnage unique doté de capacités spéciales. À chaque tour, on lance deux dés : un dé numéroté, et un dé “événement”. Le dé numéroté permet d’avancer sur le plateau tandis que l’autre dé va déclencher des actions positives ou négatives pour le joueur, certaines actions pouvant être amplifiées par la capacité spéciale du personnage (qui doublera les points acquis, ajoutera un bonus de déplacement, etc…).
Au fur et à mesure des déplacements sur le plateau, les joueurs peuvent acheter des terrains, qui entraîneront le paiement d’un loyer si les autres joueurs s’y arrêtent (avec construction de maisons, puis d’hôtels… le Monopoly, quoi !). Puis, à chaque passage par la case départ, un combat de boss s’enclenche, qui se résout aux dés. Remporter le combat permet d’engranger des points, tout comme l’acquisition de terrains.
La partie s’arrête quand tous les boss ont été vaincus, et le gagnant est le joueur qui a accumulé le plus de points. Ainsi, contrairement au Monopoly classique, il ne s’agit pas de ruiner les adversaires, même si l’équivalent de la monnaie dans le jeu (des pièces dans l’édition Mario, des anneaux dans l’édition Sonic) rapportent aussi des points.
Le jeu est simple à prendre en main, et permet aux plus jeunes (dès 7 ans) de s’y amuser, sans que les plus grands ne s’ennuient pour autant. De plus, les pions sont de jolies figurines à l’effigie des personnages du jeu. D’ailleurs, pour l’édition Mario, des pions supplémentaires avec de nouvelles capacités spéciale peuvent être achetés en plus du jeu de base (comprenant 4 figurines) – oui, vous avez saisi, des DLC pour Monopoly ! Concernant l’édition Sonic, pas (encore) de figurines supplémentaires, mais le jeu vient d’être annoncé…
Uniquement disponible aux États-Unis pour le moment, le Monopoly Gamer Sonic devrait très vraisemblablement, comme toutes les autres éditions, arriver chez nous sous peu…