Difficile de lisser les angles quand on propose un monde cubique. Plus difficile encore lorsque tout ne tourne pas rond avec les membres du casting. Après une réception plus que tiède à l’annonce de sa sortie prochaine, Minecraft : Le Film se retrouve désormais confronté à une nouvelle polémique.
D’après l’influenceuse Valkyrae, Rachell Marie Hofstetter de son vrai nom, le tournage de Minecraft : Le Film n’avait rien de paisible. Invitée au podcast de FaZe Clan, l’hôte lui demande ainsi si elle accepterait de partager sa pire expérience avec une célébrité, ce que l’influenceuse accepte de révéler, dévoilant au passage sa présence en caméo dans le long-métrage.
— Cxpium (@copiumx) September 13, 2024
« J’ai un caméo dans Minecraft : Le Film. Je dirais Jason Momoa. Je l’ai vu maltraiter certains membres de l’équipe de tournage, et c’était franchement décevant. C’était après une scène très intense, émouvante, et peut-être qu’il était toujours dans le personnage, je ne sais pas. J’ai juste été surpris de la façon dont il a traité certaines personnes. Il était vraiment en colère contre elles parce qu’elles ne faisaient pas quelque chose de bien en préparant le plan et d’autres choses. Il était en colère, vraiment en colère, et il criait. Je me disais : ce n’est pas un bon environnement de travail, je ne serais pas heureuse de travailler dans ces conditions. »
Ce n’est pas la première fois que l’acteur Jason Momoa se fait remarquer en mal sur un tournage. D’après Variety, l’acteur aurait ainsi été vu en état d’ivresse sur le tournage d’Aquaman 2 en 2021, grimé et imitant Johnny Depp, s’en prenant à la présence de l’actrice Amber Head et demandant son expulsion de la production du film.
En 2017 déjà, The Guardian a rapporté divers propos de l’acteur datant des tournages de Game of Thrones en 2011 lors desquels il s’amusait de pouvoir violer de belles femmes dans les univers de Fantasy et de Science-Fiction.
Minecraft : Le Film n’échappe donc pas aux problématiques de toxicité de l’environnement de travail particulièrement prégnantes dans l’industrie du divertissement. Lorsque les employés ne se font pas licencier par des managers indéboulonnables aux projets sibyllins, ils se font crier dessus par des célébrités habituées aux sorties sulfureuses et indécentes. Quoi qu’il en soit, il y a bien deux Creepers sur notre image d’illustration.
Minecraft : Le film – On le voulait plus carré
Peuzeulle
Critique Borderlands, le film – Naufrage en eaux caustiques
EcureuilRouge
Bioshock, le film – Ressources et ambitions revues à la baisse
EcureuilRouge