Le boss de la division Xbox réagit aux annonces de Google.
Alors que Google a tenu hier la conférence la plus importante du GDC 2019, révélant Stadia, son service de streaming de jeu vidéo, capable de rendre immédiatement disponible des jeux en 4k (voire 8k !) sur n’importe quel écran connecté (on vous résume la keynote ici), il n’a pas fallu longtemps à Microsoft pour réagir.
Ainsi, un email interne de Phil Spencer, boss de la division jeux vidéo chez Microsoft, a opportunément fuité… Tom Warren, de chez thurott.com, a pu consulter le document, et l’a rendu public.
« Google a frappé fort aujourd’hui, dit-il, mais nous avons encore quelques mois avant l’E3 où nous allons frapper fort nous aussi ».
Spencer ajoute que les annonces de Google n’étaient pas si surprenantes, et qu’elles ne font que valider la stratégie sur laquelle s’est engagé Microsoft depuis plusieurs mois. Et en effet, cela fait un moment que Microsoft parie sur les technologies du cloud, à travers le service xCloud, annoncé depuis une bonne année déjà, ou encore la Xbox One sans lecteur de disque qui arrive au printemps.
Phil Spencer concède quand même qu’il a été impressionné par la manière dont Stadia va tirer parti de Youtube et de Google Assistant, ainsi que par la manette de jeu qui a été présentée.
Reste donc à attendre l’E3 pour savoir si Microsoft et Xbox seront à la hauteur des annonces de Google et Stadia…
Nous vous traduisons ici l’email de Phil Spencer tel qu’il a été publié par Thurott :
« Nous venons de finir de regarder en équipe la conférence de Google concernant Stadia. Leurs annonces valident le chemin sur lequel nous nous sommes aventurés il y a deux ans.
Aujourd’hui, nous avons vu un concurrent sérieux arriver sur le marché du jeu vidéo, avec sous le bras les ingrédients du succès, tel le contenu, la communauté et le cloud. Il n’y avait pas de grosses surprises dans leurs annonces, même si j’ai été impressionné par l’utilisation qu’ils font de YouTube, de Google Assistant, et par leur controleur WiFi.
Mais je veux en revenir à nous, il y a eu du vraiment bon travail pour nous conduire à cette place que nous occupons, prêts à nous lancer dans la bataille pour les 2 milliards de joueurs à travers la planète. Google a frappé fort aujourd’hui, et nous avons encore quelques mois avant l’E3 où nous allons frapper fort nous aussi.
Nous devons rester flexibles et continuer de construire avec nos clients au centre de nos préoccupations. Nous avons le contenu, la communauté, l’équipe cloud et la stratégie, et comme je le répète depuis un moment, tout tient à la manière de faire. C’est encore plus vrai aujourd’hui.
Une époque stimulante.
Phil.”