En retrait sur cette génération, Microsoft a subi le courroux de Sony et de sa PlayStation 4 implacable, pourtant, et ce 5 ans après la sortie de la Xbox One, la firme de Redmond semble enfin être sortie de son sommeil.
Dire que Microsoft fut à la peine durant cette génération de console, et ce avec 35 millions d’exemplaires vendus de sa Xbox One à travers le monde, est un euphémisme tant Sony et la PlayStation 4, avec ses 75 millions d’exemplaires vendus, ont écrasé le marché de ce média que nous aimons tant.
Pourtant, et ce depuis l’E3 de cette année, la firme de Redmond semble avoir repris du poil de la bête, rachats de studios (Playground Games, Ninja Theory, Undead Labs, Compulsion Games) ou encore, annonces en tous genres (Gears of War 5, Battletoads, Forza Horizon 4, Cyberpunk 2077). Le géant américain avait mis les formes… et le fond pour faire patienter les joueurs jusqu’au prochain E3. Pourtant, cette semaine tout s’est emballé.
Première acte : Inside, comme tous les autres, a son petit lot d’annonces, disons-le, sans grande originalité, puis, l’annonce, avec un grand A. En effet, 12 ans après la célèbre conférence X06, où nous avions pu croiser Assassin’s Creed, Bioshock, Gears of War ou encore Halo 3, pour ne citer qu’eux, voilà que Microsoft lâche l’info, le 10 novembre prochain aura lieu une nouvelle conférence logiquement, et tout simplement, appelé X018.
Sans les faits du passé, tout cela n’aurait eu aucune résonance mais sachant la portée de cet événement, le X02 annonçant le rachat de Rare Ltd., nous ne pouvons que trépigner d’avance tant nous savons ce qui peut nous attendre. Nouvelle IP, nouveau rachat ou encore annonce de suite tant attendue, oui Fable 4, nous parlons de toi, l’attente est déjà à son comble et la date, pourtant si proche, paraît bien loin.
Second acte : fort de sa sortie, Forza Horizon 4 a littéralement emporté l’unanimité de la presse vidéoludique et ce, mondialement. Avec une note de 92% sur Metacritic, le jeu est une réussite et nous ne pouvons que féliciter Playground Games. Aussi, et parce que tout cela montre le talent de l’équipe, nous apprenons aujourd’hui que le développeur, fraîchement acquis par Microsoft, est à la recherche de 177 employés.
Suivant la page Linkedln du studio, nous pouvons voir que celui-ci est à la recherche d’ingénieurs gameplay et de concepteurs artistiques. Plus précis encore, Playground Games indique que ces développeurs travailleront sur « un tout nouveau projet AAA open world action/RPG ». Déjà fort impliquée dans la rumeur concernant un certain Fable 4, oui, nous reparlons de toi, rien n’est assez explicite pour comprendre si oui ou non ce serait cette équipe qui s’occuperait de l’éventuelle suite. Dans tous les cas, tout cela n’annonce que du bon pour la Xbox One et un Microsoft chiche en exclusivité.
Troisième acte : dans le même temps, et contre toute attente, voilà que Microsoft dépose la marque de Perfect Dark. Depuis déjà deux ans sur les lèvres de nombreuses rumeurs, voilà que la firme de Redmond officialise, de façon administrative, la suite d’un jeu qui aura fait rêver nombre de joueurs sur Nintendo 64 et bien moins pour sa suite sur Xbox 360.
Toujours est-il que tout cela s’intègre parfaitement dans la politique du constructeur voulant reconquérir le coeur des joueurs et que nous pouvons déjà parier que pour le X018, Microsoft dégaine cette première carte qui, et selon les dernières rumeurs, serait développée par Rare Ltd. en collaboration avec une des équipes de The Coalition (Gears of War).
Conclusion : les choses se sont précipitées cette semaine, d’un Microsoft amorphe avant l’E3, nous sommes passés à un rouleau compresseur ne semblant plus vouloir s’arrêter, allant d’annonce en annonce.
Nouvelle IP, suite tant attendue ou encore nouvelle acquisition de studios, Microsoft semble avoir son lot de surprises mais, et vous, quelle serait l’annonce qui ferait chavirer votre cœur ?