La récente sortie du tout nouveau FIFA (désormais nommé EA Sports FC) s’est de nouveau immiscée au sein d’un large calendrier de sorties de jeux vidéo. Parmi eux et comme toujours à l’aube des nouvelles saisons professionnelles, on compte bon nombre d’opus de simulations sportives.
Néanmoins, certains titres n’ont pas attendu le mois d’octobre pour être adoptés par les joueurs férus du genre et c’est pour cela qu’il est déjà évident d’établir une liste non exhaustive des meilleurs jeux de sport de l’année en cours. Chaussez les baskets ou rechargez les manettes, il va y avoir du sport.
Forza Motorsport
Référence du monde automobile sur Xbox depuis plusieurs générations, Forza a souvent poussé des joueurs PlayStation à sauter le pas en direction de Microsoft lorsque ces derniers se montraient lassés par Gran Turismo. Le dernier titre cité a fortement évolué, mais si Forza (attendu parmi les grandes sorties d’octobre) confirme tout son potentiel, l’envie des transfuges devrait une fois de plus se faire remarquer.
F1 2023
Le monde du simracing n’en finit pas de se développer avec des outils de plus en plus attractifs et des jeux pensés pour une immersion parfaite. F1 2023 entre parfaitement dans cette sphère avec l’intégration idoine des circuits de Formule 1 et de modes de jeu prisés aux côtés des personnages que sont Max Verstappen, Lewis Hamilton ou encore Charles Leclerc. De la campagne en carrière au mode en ligne, F1 2023 a su se développer à nouveau, en intégrant notamment la réalité virtuelle, au plus grand plaisir des amateurs de monoplaces et de jeux vidéo.
F1 2023 n’est pas le premier jeu et le premier titre du divertissement numérique à intégrer la réalité virtuelle avec brio. Depuis longtemps, il est évident que le futur du jeu vidéo allait passer par l’intégration de la réalité virtuelle, fort de l’expérience partagée par d’autres pans majeurs du divertissement numérique, comme le poker.
Discipline en grande vogue à l’heure actuelle, ce jeu de cartes connaît un regain de forme grâce, aussi, à l’intégration des nouvelles technologies et l’innovation. Ainsi, une plateforme phare comme PokerStars a pris l’habitude de plaire aux nouveaux joueurs ou aux amateurs de nouvelles technologies grâce à l’intégration de cette fameuse VR. Le rendu est tout aussi impressionnant que sur un jeu de Formule 1 avec une immersion intacte et une sensation unique !
MLB The Show 23
Alors que Madden n’a pas vraiment réussi son passage sur les consoles de neuvième génération et que 2K continue de décevoir par son manque de nouveautés chaque année, The Show profite des errements de ses voisins si appréciés sur le continent américain. Bien moins réputé sur le Vieux Continent qu’outre-Atlantique, le baseball gagne cependant en notoriété grâce au travail exceptionnel d’EA Sports sur The Show.
L’apprentissage peut se montrer fastidieux, mais les joueurs lassés de Madden et de 2K ont peu à peu sauté le pas en direction de cet autre sport roi aux États-Unis. Le rendu est majestueux et la jouabilité, paramétrable en fonction de son niveau et de ses connaissances en baseball, fait clairement la différence.
WWE 2K23
Voici un univers qui peut à la fois passionner, mais également rendre hilares certaines personnes ! Toujours est-il qu’après plusieurs années complexes d’un point de vue vidéoludique, la franchise phare du catch international a su se relever et apprendre des critiques pour de nouveau sortir un jeu divertissant et tout simplement réussi.
Les avis sont même dithyrambiques, y compris auprès des joueurs qui ne sont pas historiquement de fervents admirateurs du genre ! Presque étonnamment, la durée de vie et l’étendue du jeu sont deux de ses principales qualités, permettant aux joueurs de longues heures derrière l’écran sans la moindre lassitude.
(Article en collaboration avec Pokerstars.fr)
EA Sports FC 24 – Des ventes en baisse, le jeu, victime de son titre ?
Al
Test WWE 2K23 – Le copycatch de l’année ?
Nigma le Vagabond
Test F1 23 – Pilotes de notre destin
Tortuga76ers