Marvel a annoncé la phase 4 du MCU lors du Comic Con de San Diego.
Après une phase 3 de haute volée avec notamment le duo de films Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, l’univers cinématique de Marvel arrive à la fin d’un cycle. Suite à la fin d’Iron Man en un claquement de doigt, du départ à la retraite du légendaire Captain America, et la décision de Thor de finir sa dépression avec les Gardiens de la Galaxie, nous perdons nos principaux héros de la dernière décennie, portant le projet du MCU depuis le début. Seul reste Hulk, amputé d’un bras droit (pour le moment).
Cela permet donc la transmission du flambeau super héroïque à la nouvelle génération. Une transmission parfois réussie, avec notamment l’héritage d’Iron Man laissé à Spidey, et parfois très maladroite après la transition du bouclier iconique de Cap’ au Faucon. Certes, cela suit les comics pour cette dernière, toutefois, Bucky eut été sans doute plus crédible dans ce rôle, compte tenu de ses apparitions plus récurrentes dans le MCU.
Maintenant, concentrons-nous sur la phase 4 du MCU, avec un format inédit pour l’instant : celui des séries. En effet, Marvel qui assume totalement l’aspect « série » de ses films a donc passé la vitesse supérieure à ce niveau, sans doute d’ailleurs pour allègrement fournir le catalogue du simili Netflix prévu par Disney. On retrouvera donc le duo Faucon (Néo Captain America)/ Bucky (Winter Soldier) pour une série prévue en automne 2020, avec le retour du Baron Zeno en tant que méchant.
Nous y retrouverons aussi Wandavision, qui comme son nom peut le laisser entendre, fera la place belle au couple formé par Wanda Maximoff (la Sorcière Rouge) et Vision, où il sera question de multivers, et de retour vers le passé, tout en nous préparant le terrain pour le film Doctor Strange 2.
Toujours dans les séries, Hawkeye aura droit à sa série en solo, ou le personnage campé par Jeremy Renner devrait laisser sa place pour une nouvelle version du meilleur archer du monde. L’on retrouve aussi Loki, le frère supposé mort de Thor, qui avait fait une brève apparition dans Avengers Endgame, et aura sans doute compris la possibilité de voyager entre différentes lignes temporelles. Peu importe, c’est toujours un plaisir de voir un acteur aussi talentueux que Tom Hiddleston, nous n’allons donc pas bouder notre plaisir.
Côté films maintenant, Marvel développe son portefeuille de héros galactiques, et après les Gardiens de la Galaxie, et Captain Marvel, c’est au tour des Éternels de faire leur entrée, servis par un casting 5 étoiles (Salma Hayek, Angelina Jolie, Richard Madden). Excellente idée selon nous, qui permettra sans doute d’apporter un plus grand background aux fans des films sur la mythologie vue par Marvel.
Autre film attendu, celui de Black Widow, toujours porté par Scarlett Johansson, et qui accueille dans le cast David Harbour (le shérif Jim Hopper, dans Stranger Things). Il arrivera de paire avec un reboot de Blade, le vampire du MCU, qui montre encore une fois la prise de risque de Marvel (et Disney surtout) de proposer des films déconseillés/interdits aux plus jeunes. Nous avons aussi appris l’arrivée d’un 4ème film de la licence Thor: Love and Thunder, avec un visu assez rétro, plutôt séduisant. Toutefois, il se pourrait que ce dernier épisode du dieu nordique soit sujet à controverse, puisqu’il y laissera son statut de dieu au personnage joué par Nathalie Portman. Car oui, Thor est une femme aussi dans l’univers des comics. Et quand on pense au tollé provoqué par ce passage de marteau lors de la sortie en comic book, on ne peut qu’être hésitant face à la réaction du public.
Ce que nous comprenons, toutefois, c’est que cela permet un rafraîchissement de la franchise, à la fois pour l’ancien et la nouvelle Thor, mais aussi, cela donne une héroïne de poids en plus pour le MCU.
Enfin, nous ferons prochainement face au premier super héros asiatique du MCU : Shang Chi. Très certainement porté par le véritable carton qu’a été Black Panther, Marvel est devenu plus enclin à mettre en avant tous types d’ethnies dans ses films, et pour nous, cela est réellement un pas en avant dans la représentativité du modèle héroïque. Autre nouveauté prévue pour la phase 4 du MCU, la très jolie tentative de Marvel de continuer dans l’animation, en proposant What If, sorte d’anthologie alternative de nos héros préférés.
Une phase 4 en résumé moins clinquante qu’à l’accoutumée, mais riche en nouveauté, logique à l’aube de ce nouveau cycle qu’entame le MCU.