La Nintendo 64 a été la console du multijoueur. Je vous en avais déjà parlé en mentionnant dans un précédent jeu de légende le sublime Goldeneye 64, sachez cependant qu’il n’était pas le seul à proposer une expérience unique pour des soirées entre amis. L’autre mastodonte n’était autre que Mario Kart 64. Alors que ce dernier ressort sur les Wii U japonaises, je me suis senti l’envie de vous en parler puisqu’il a su illuminer de nombreuses soirées de ma jeunesse. Montez dans le kart et c’est parti !
Mario Kart 64 ou le fun immortel
À 4 sinon rien !
Je me souviens encore avoir acheté Mario Kart 64 d’occasion dans une boutique de jeux vidéo comme il n’en existe quasiment plus (et qui faisait aussi du retro-gaming à des prix corrects) pour à peine 120 francs (oui je suis vieux). J’avais apprécié l’épisode sur Super Nes mais je l’avais trouvé malheureusement trop limité malgré ses immenses qualités. Premier bon point pour cet épisode Nintendo 64, la possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs en même temps ! Du pur bonheur. Si l’écran de sélection des personnages est peu fourni avec seulement 8 pilotes (Mario, Luigi, Peach, Donkey Kong, Bowser, Toad, Yoshi et Wario) on comprend vite que le choix a son importance puisqu’avec trois catégories de poids (léger, moyen et lourd), la conduite sera forcément différente. Si dans un premier temps j’affectionnais particulièrement Peach qui a été ma chouchou pendant de nombreuses parties (notamment pendant tout le mode solo) j’ai appris à aimer Bowser et Wario qui possédaient une vitesse de pointe de dingue malgré une accélération décevante. Comme dans tout bon Mario Kart ce sont les objets qui font tout le sel des courses et de ce côté-là non plus je n’ai pas été déçu. Entre un éclair qui rapetisse tous les adversaires, l’apparition des triples carapaces rouges et la ribambelle de bananes j’avais l’embarras du choix pour tenter de finir premier.
Battle Mode !
La force de ce Mario Kart 64 c’est vraiment son mode multijoueur. Si les courses à 4 pilotes sont limitées puisque faute de puissance, la console ne peut pas proposer des courses avec l’IA, le mode Battle vaut à lui seul le détour. Combien de hurlements de rage ai-je entendu de la part de mes amis quand leur dernier ballon explosait me laissant la victoire ? Parce que oui vous devez le savoir, le mode Battle de Mario Kart 64 vous propose de choisir un personnage avec trois ballons représentant chacun une vie. Vous êtes ensuite lâché dans une des quatre arènes disponibles et votre objectif sera d’éclater les ballons de vos adversaires par tous les moyens possibles en vous aidant des nombreux objets à votre disposition. Si dans le dernier opus en date, Mario Kart 8, la bataille de ballons se fait sur des circuits du jeu, dans Mario Kart 64 ce n’est pas le cas. Les arènes, conçues spécialement pour ce mode ont beau être au nombre réduit de 4, elles ont suffi à nous tenir en haleine mes amis et moi durant de très nombreuses soirées. Quant au mode solo du jeu, avec ses trois niveaux de difficulté (50cc, 100cc et 150cc), ils m’ont permis de m’améliorer entre deux soirées. La présence de raccourcis sympas (comme celui du stade Wario qui fait gagner un tour complet en cas de réussite) rend également le jeu incroyablement fun.
La N64 à son apogée
Avec Mario Kart 64, la console se dotait d’un des titres les plus fun du moment. Comme tous les opus de la série il propose un gameplay millimétré avec par exemple le fameux dérapage boost. Cette technique m’a permis de remporter de nombreuses victoires puisqu’après un saut si vous laissez le bouton appuyé, votre personnage dérape et émet une fumée derrière son kart. Blanche au début elle devient orange quand vous l’avez assez chargée et vous pouvez ainsi relâcher le bouton pour bénéficier d’un turbo. Simple comme bonjour même si maîtriser totalement les dérapages m’a pris du temps ! Mon seul regret à l’époque était de ne pas pouvoir faire des courses à 4 joueurs avec une IA puisque cela aurait pu changer la donne et cela aurait été bien plus fun. Graphiquement le jeu faisait honneur à la console avec une superbe 3D. Les 16 courses du jeu étaient également variées et si certaines ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable, d’autres étaient vraiment excellentes (le stade Wario par exemple). On sentait que tout le potentiel de la série serait ainsi développé en direction du multijoueur qui était pour le coup vraiment exceptionnel. Même après toutes ces années le jeu n’a pas vraiment vieilli sur le fond même si la forme a eu un peu plus de mal à traverser les âges sans broncher.
Conclusion de Mario Kart 64
Que dire en 2016 d’un titre comme Mario Kart 64 sorti chez nous en 1997 ? Pour commencer sachez que si vous ne l’avez jamais testé et que vous aimez la série il ne devrait pas vous décevoir. Après très clairement, les limites techniques de la console empêchent le jeu de proposer autant d’options que les derniers opus mais le fun, lui, est bel et bien présent surtout à 4 participants ! Et son mode Battle inimitable remplira à lui seul vos soirées entre amis puisqu’il n’a pas connu d’équivalent depuis ! Si Mario Kart 64 est bien sûr un jeu de légende il a surtout le mérite d’avoir démocratisé la série et de lui avoir permis de devenir ce qu’elle est aujourd’hui et rien que pour ça, il mérite que vous lui prêtiez un peu de votre temps.
Je vous laisse admirer une publicité japonaise du jeu avec un joli dessin animé (mais aucune image du jeu) ci-dessous.
Pour en savoir plus sur la série Mario Kart, n’hésitez pas à consulter notre dossier spécial. Passez également sur notre test de Mario Kart 8, le dernier de la saga !