C’est en 2015 que le studio parisien Don’t Nod s’est fait connaitre du grand public, avec la sortie du mémorable Life is Strange, une aventure narrative surfant sur le concept de jeux épisodiques popularisé par le studio Telltale Games. variant régulièrement ses genres de jeux (Jusant ou Vampyr par exemple), le studio n’en a pour autant pas oublié ses premiers amours et nous a annoncé, en fin d’année dernière, Lost Records: Bloom & Rage.
Développé par la branche montréalaise du studio, le titre a sur le papier tout d’un Life is Strange (les pouvoirs surnaturels en moins, a priori). Le cœur de l’intrigue se déroulera dans les années 90, alors qu’un groupe d’étudiantes un peu rebelles (qui ne l’est pas à cet âge ?) forgent leur amitié au sein de leur groupe de musique punk ayant donné son titre au jeu, Bloom and Rage.
Mais, comme vous vous en doutez, cet été ne sera pas si idyllique et les conséquences de ces vacances se matérialiseront encore vingt-sept ans plus tard, en 2022, lorsque Swann, protagoniste principale de l’intrigue, et Autumn se retrouvent autour d’un mystérieux paquet adressé à leur attention. Ainsi, il parait probable que Lost Records: Bloom & Rage nous fasse traverser ces deux époques en quêtes de réponses sur les événements d’alors, et sur l’origine et le contenu de ce paquet.
Et si ce fameux paquet contenait les enregistrements filmés cet été là par Swann, laquelle ne se séparait jamais de son camescope. Nous y découvririons sans doute ce qui a conduit cette joyeuse bande de fêtardes à se perdre de vue durant des années, et peut-être même faire la lumière sur leur lourd passé commun. Peut-on d’ailleurs imaginer que l’on aura droit à plusieurs dénouements pour l’intrigue de Lost Records: Bloom & Rage ?
Cela paraitrait logique puisque, Don’t Not oblige, nous serons amenés à prendre de nombreuses décisions tout au long de notre périple, ce qui devrait de fait influer sur l’histoire. Mais c’est dans les discussions avec nos camarades que l’expérience devrait être la plus intéressantes. On nous promet d’ailleurs un système de dialogue dynamique qui permettrait une immersion supérieure aux précédentes productions du genre.
Aussi, et toujours dans un souci d’immersion et de réalisme, les conversations devraient s’adapter à ce que nous observerons, à ce que nous répondrons, ou ne répondrons pas, la possibilité nous étant offerte de simplement ignorer nos comparses, voire même les interrompre durant leurs digressions. Reste à voir de quelle manière Lost Records: Bloom & Rage matérialisera cela concrètement.
Toujours est-il que ce nouveau trailer du jeu nous a rendu très curieux et on a à présent hâte d’en apprendre plus sur les événements survenus à Velvet Cove. Le rendez-vous est déjà pris pour la sortie de Lost Records: Bloom & Rage, prévu sur Xbox Series, PS5 et PC sous la forme de deux épisodes (tape 1 et tape 2) à paraître les 18 février et 18 mars 2025.
Test Life is Strange 2 – Un road-trip émouvant signé Dontnod
Team NG+
Lost Records: Bloom & Rage – Retour aux années 90
Alexessa
n1co_m