À l’occasion de ses 30 ans et après les 7 jeux gratuits, Ubisoft retrace son parcours dans un livre intitulé Ubisoft, 30 ans de création depuis 1986.
À l’intérieur de l’ouvrage : interviews, artworks et documents exclusifs, le tout sous la plume de Patrick Hellio spécialiste dans le domaine. Il sera ainsi possible pour les fans ou les plus nostalgiques de revivre les licences à succès du studio telles que Rayman, Assassin’s creed, Far Cry, ou encore Les Lapins Crétins, vous permettant ainsi de connaitre l’envers du décors d’un des plus grands studios de jeux vidéo dans le monde entier.
Ce livre de 230 pages est disponible pour un prix avoisinant les 40 euros. Il est édité par Les Deux Royaumes, (en référence à un des titres de Prince of Persia). Cette maison d’édition est essentiellement connue pour ses bandes dessinées sur Les Lapins Crétins ou sur la licence Assassin’s Creed.
Il est dans la continuité de la stratégie lancée par Yves Guillemot, l’un des cinq frères qui fonda l’entreprise dans les années 1980 en Bretagne. Initiative couvrant l’anniversaire des 30 ans et visant à démontrer l’importance de la société avec notamment les 7 jeux gratuits disponibles pendant une durée limitée dont le dernier, Assassin’s Creed 3, est toujours disponible via l’Ubisoft Club (accessible avec un compte), ainsi que la création d’un site internet relatant des chiffres clés acquis par le studio. Cela dans un contexte conflictuel pour préserver son indépendance avec la prise de pouvoir de plus en plus importante du groupe Vivendi dirigé par Vincent Bolloré.
Dans tous les cas, Ubisoft, 30 ans de création depuis 1986 est un ouvrage à dévorer au coin du feu en attendant la sortie prochaine du film Assassin’s Creed de Justin Kurzel.