Les LEGO ont le vent en poupe. Les briques suédoises ont depuis longtemps investi le jeu vidéo, et se sont imposées au cinéma avec un film LEGO La Grande Aventure, qui a été une incroyablement bonne surprise, et un film LEGO Batman qui revisitait avec humour et intelligence l’univers du Chevalier Noir. Côté jeu vidéo, LEGO n’en est pas à son coup d’essai et s’est démarqué par son vaste catalogue de jeux à licences. Harry Potter, Star Wars, Jurassic Park, Le Seigneur des Anneaux, Indiana Jones, Marvel, DC… En attendant qu’un jour, un génie se lève et nous propose LEGO The Room (« Oh Hai Mark ! »), LEGO conclut un premier partenariat avec Disney et Pixar pour nous proposer LEGO Les Indestructibles. Nous avons eu la chance de découvrir en avant-première les aventures des membres de la famille super-héroïque Parr sur deux niveaux : voici nos impressions.
Réunion de famille dans LEGO Les Indestructibles
Une famille en or
Les deux niveaux que nous avons pu arpenter reprenaient des scènes du premier film (rappelons que le jeu retracera les intrigues du premier film et du second qui sortira ce 4 juillet dans les salles obscures). L’un des niveaux mettait en scène Hélène Parr, alias Elastic-Girl et ses deux marmots Violette l’invisible et Flèche la… ben la flèche. L’autre niveau disponible mettait en scène le patriarche Robert, alias M. Indestructible et sa dulcinée alors qu’ils étaient encore jeunes. Les deux niveaux n’étaient pas de trop pour nous permettre de nous forger un premier avis sur le titre.
Comme tous les jeux LEGO, LEGO Les Indestructibles est un jeu d’action-aventure mettant en scène l’univers du film avec un « skin » LEGO. De fait, la dimension jouet de construction est prise en compte, et il n’est pas rare, pour avancer, de devoir détruire des éléments du décor afin de réutiliser les briques pour en faire des constructions qui pourront vous aider à continuer l’aventure. Jusque là, on reconnaît les mécaniques propres aux jeux LEGO. On retrouve également l’humour caractéristique de la licence, avec ses nombreux gags visuels.
Chaque membre de la famille dispose, comme dans les films, d’un pouvoir qui lui est propre et qui est en adéquation avec sa personnalité. Violette, par exemple peut se rendre invisible et utilise un champ de force permettant de dévier tous types de dégâts. Elle peut ainsi passer devant et désactiver les pièges. Elastic-girl peut de son côté servir de corde en étirant son corps ou se transformer en bateau (comme dans le film) afin de traverser les plans d’eau. Les niveaux mettent à contribution les capacités de chacun. Ainsi, en coop, chaque joueur aura un rôle à accomplir.
Les Indescriptibles
Amusant et très sympathique, ce LEGO Les Indestructibles n’est cependant pas exempt de tout défaut. Ainsi, passé le temps d’adaptation pad en main, il nous a semblé à plusieurs reprises que les personnages avaient du mal à se mouvoir. En quelques occasions, il nous a semblé que les personnages pesaient virtuellement des tonnes. Cela n’arrivait qu’occasionnellement, mais il est dommage d’avoir l’impression de pédaler dans la mélasse, quand on dirige Flèche, par exemple, dont la particularité est d’être ultra-rapide. Bien que LEGO Les Indestructibles soit en full 3D, les développeurs ont pris le parti de proposer une caméra fixe. Si, de fait, cela permet d’éviter tout problème de caméra (et en effet à ce niveau, c’est réussi), ce choix nous a porté préjudice à certains moments. Ainsi, lorsqu’on a voulu utiliser le corps d’Elastic-Girl comme d’une passerelle (ce n’est pas sale), on s’est heurté à certaines difficultés, car on avait du mal à déterminer où mettre les pieds.
Enfin, les combats sont très brouillons. Globalement, lorsque des ennemis font l’erreur de se mettre en travers de votre chemin, il suffit de spammer la touche carré (sur la version PS4) pour sortir victorieux. Avec la multitude de trucs sur l’écran, l’action n’est pas toujours lisible. Les affrontements sont alors très bourrins et donc anecdotiques. Cependant, notez que les niveaux que nous avons testés ne nous ont pas permis de nous frotter aux combats de boss, qui proposeront peut-être des gimmicks afin de varier les plaisirs.
Conclusion Lego Les Indestructibles
LEGO Les Indestructibles est un jeu qui s’annonce éminemment sympathique. Chargé de bonne ambiance et de quelques trouvailles bienvenues, le titre pêche par quelques irrégularités en termes de maniabilité. Le titre met en avant la coopération, et promet de grands moments de convivialité entre potes. Fans de LEGO et fans des Indestructibles, LEGO Les Indestructibles est fait pour vous. Le jeu sortira le 27 juin sur PlayStation 4, Xbox One et PC, et le 4 juillet sur Nintendo Switch.