Les créateurs de Cuphead rêvent également de proposer leur approche de The Legend of Zelda.
Ce n’est pas nouveau, si on demande à n’importe qui de nous citer les licences phares de Nintendo, après les monstres que sont Mario et Pokémon (et pour le cas de ces derniers, c’est littéralement des monstres), on retrouvera forcément la franchise The Legend of Zelda. En même temps, c’est normal. Non seulement son empreinte sur notre médium est incontestable, mais il a accompagné les premiers pas de nombreux fans de RPG, d’action-RPG et de fantastique.
Aujourd’hui, ses groupies ont grandi (oui, après tout, la franchise a quand même 33 ans) et l’impact que le gaming a eu sur leurs jeunes existences a perduré. Si certains ont fait le choix de se placer comme ils l’estimaient nécessaire sur le grand échiquier de la vie, d’autres, noyés dans leur passion, sont devenus artistes ou développeurs, musiciens ou écrivains. On citera par exemples les nombreux vidéastes sur YouTube qui, aussi bien dans la musique que dans l’animation, font pulluler les vidéos ayant pour thème la franchise ; ou même certains rédacteurs de ce site comme votre présent serviteur. Mais il y a aussi et surtout des développeurs.
Prenez pour exemple les gars de Brace Yourself Games à qui nous devons l’excellent Cadence of Hyrule, cross-over entre leur franchise Crypt of the Necrodancer et The Legend of Zelda, actuel gros succès de la Switch. Mais il n’est pas le seul studio à avoir des idées pour la licence. C’est au cours d’une interview avec les gars du magazine américain Nintendo Force (et rapportée par Destructoid) que Jared Moldenhauer du studio MDHR a exprimé le projet de ses rêves. Oui, les gars responsables de Cuphead rêvent eux aussi de nous offrir un tour sur les terres d’Hyrule et ce qu’ils décrivent ne peut que laisser rêveur !
« Nous imaginons un titre Zelda immense dont la vie serait retranscrite au travers d’un style 2D animé à la main. Imaginez à votre tour toutes les expressions et la vie qu’il serait possible d’insuffler aux habitants, au tribus et aux différents ennemis d’un univers si riche. Et comme pour Cuphead, nous pourrions nous essayer à la création de boss dont la taille occuperait une grande place à l’écran et d’une nature inédite. Bien entendu, les décors seraient également peints à la main et chaque élément utilisé qu’une fois. Ceci n’est qu’un extrait de notre liste. Ce serait un rêve devenu réalité. »
Difficile de ne pas être excité. En même temps, vu le succès de Cadence of Hyrule (numéro un aussi bien sur l’eShop européen que japonais) tout comme celui de Cuphead (n°4 en Europe, 2ème au Japon), un tel projet rencontrerait un succès garanti.
Maintenant que le message est passé, espérons que Nintendo laissera au studio MDHR les clés de sa licence pour un petit épisode. Et puis, pourquoi pas s’occuper du vilain petit canard de la franchise The Legend of Zelda : Zelda II: The Adventure of Link. Un peu d’amour lui ferait lui aussi du bien !