Réelles nouveautés ou simple mise à jour pour Le Tour de France 2016 ?
Alors que nous étions partis à la chasse aux infos pour les prochains Le Tour de France 2016 sur Xbox One et Ps4 et Pro Cycling Manager 2016 sur PC, Cyanide rompt le silence pour enfin communiquer sur sa licence. Alors que l’édition 2015 avait particulièrement été appréciée par la rédaction malgré l’absence d’un mode multijoueurs en ligne qui avait donc pénalisé la note finale lors de notre test, c’est avec un certain engouement que l’on attendait de plus amples informations sur ce nouvel opus.
Le Tour de France 2016
Les développeurs de Le Tour de France 2016 ne sont pourtant pas bien avares en termes de news bien croustillantes. On apprend donc, et sans surprise, que cette édition permettra de jouer les 21 étapes officielles de la Grande Boucle, du Critérium International et du Dauphiné. Comme l’an passé en somme ? C’est en tout cas les seules courses communiquées par le studio français. Est-ce en marge de nous surprendre le jour de la sortie ? Je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion, mais ici, nous sommes plutôt sceptiques. D’autant plus que les nouveautés ne sont pas extrêmement importantes. Le mode Défi pour dévaler les grosses descentes sera toujours présent mais pourra se jouer à deux joueurs cette année. Le mode Pro Team quant à lui se verra agrémenter d’un « nouveau système de sponsors et d’objectifs ». Enfin, au sein même des courses, les sprinteurs pourront tenter de gratter quelques précieux centimètres en « jetant leur vélo » et pourquoi pas devancer votre opposant le plus proche. Et c’est à peu près tout, malheureusement. Aucune annonce sur un mode en ligne pour notre plus grand regret…
Pro Cycling Manager 2016
Même constat pour Pro Cycling Manager 2016 qui retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de la série :
Participez à une grande saison 2016 pleine de nouveautés, qui s’étale sur plus de 200 compétitions (550 étapes) dont le célèbre Tour de France 2016 et La Vuelta. A vous de gérer tous les aspects de la vie d’une équipe : recrutement, contrats avec les coureurs et sponsors, gestion du staff, entraînements et calendrier de course… en plus des décisions clés à prendre en temps réel durant les étapes.
Les joueurs PC ont également eu la chance, depuis les débuts de la licence, de bénéficier d’un mode multijoueur en ligne très apprécié par la communauté. Depuis l’an dernier, le mode Pro Cyclist a fait son apparition vous permettant de gérer votre coureur cycliste lors d’une carrière vous guidant vers la gloire. Ce mode, toujours présent dans cette édition, a fait l’objet d’améliorations, notamment sur l’aspect interactif entre vous et toute votre équipe. Tout comme pour Le Tour de France 2016 sur console, PCM 2016 a revu entièrement le système de sponsors et d’objectifs du mode Carrière.
Cyanide qui a le champ libre pour ce qui est des jeux de gestion de course cycliste revient, à quelques jours du départ de la plus prestigieuse des courses sur route, avec Le Tour de France 2016 et Pro Cycling Manager 2016 qui n’annoncent pas un renouveau de la licence. Les développeurs semblent s’appuyer sur leur savoir-faire sans réellement tenter des bouleversements de la franchise. Les améliorations apportées seront, n’en doutons pas, bénéfiques sur les différentes plateformes. On regrettera cependant l’absence, encore et toujours, de ce mode multijoueur en ligne sur consoles, tant convoité par les adeptes de la série Le Tour de France depuis quelques années déjà… Pour rappel, les deux éditions consoles et PC sortiront le mois prochain, le 16 juin selon les sites de commerce en ligne.