The Abbey of Crime : stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus
Ce qui pourrait se traduire ainsi : c’est par son nom que demeure la rose d’autrefois, nous ne conservons que des mots vides. Des paroles un peu obscures lorsque sorties de leur contexte, et qui viennent clore Le Nom de la Rose, excellent film tiré d’un roman tout aussi passionnant. The Abbey of Crime en est l’adaptation.
Le Nom de la Rose est un livre datant de 1980, rédigé par l’écrivain italien Umberto Eco, qui nous a quittés il y a quelques semaines. En 1986, il était adapté au cinéma par le Français Jean-Jacques Annaud, avec au casting, notamment, Sean Connery et Christian Slater.
La scène se situe en 1327, dans une abbaye retirée où plusieurs religieux ont été retrouvés morts dans des circonstances étranges, et le moine franciscain Guillaume de Baskerville, accompagné de son jeune novice, vient mener l’enquête en ces lieux où tout un chacun est loin d’avoir un comportement irréprochable. Bien entendu, la Sainte Inquisition ne va pas tarder à envoyer un représentant pour mener sa propre investigation. Un récit passionnant, un polar religieux médiéval mené de main de maître, dont on ne saurait trop vous conseiller la lecture et/ou le visionnage s’il vous est encore inconnu.
En 1987, l’oeuvre connaissait une adaptation vidéo-ludique, réalisée par un studio espagnol sur Amstrad, rebaptisée La Abadia del Crimen (L’Abbaye du Crime) du fait que le programmeur n’avait pas reçu l’autorisation d’utiliser les droits du nom original de la part de Umberto Eco. Ce jeu est considéré comme l’un des plus réussis de l’ère 8-bits sur ordinateur, et c’est, pour en venir enfin à notre sujet, à un remake de ce jeu, et donc du film et du roman, qu’on a affaire aujourd’hui avec The Abbey of Crime Extensum.
The Abbey of Crime attend votre approbation sur Steam Greenlight. Il s’agit d’un jeu d’aventure en 3D isométrique qui vous place dans le rôle de Guillaume et de son disciple, à vous de démêler les intrigues de la sombre abbaye et de démasquer le coupable des crimes assez atroces commis au sein de la communauté religieuse. Si le livre, le film, et le jeu vous séduisent, n’hésitez pas : allez voter !