Comment on dit « Bwaaah bwaaahh » en chinois ?
C’est à la grande conférence ChinaJoy, sorte d’E3 chinois qui aura lieu entre les 2 et 5 Août à Shangai, qu’Ubisoft va présenter son nouveau jeu consacré aux Lapins Crétins. Il s’agira d’un party game contenant de multiples mini-jeux.
Après avoir envahi l’univers de Mario dans le jeu de stratégie Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle, c’est un tout autre univers que vont intégrer les anciens meilleurs ennemis de Rayman : celui du classique littéraire chinois Le Roi Singe, également connu sous le titre La Pérégrination vers l’Ouest, ou Journey To The West en anglais.
Énorme classique de la littérature chinoise, l’œuvre de Wu Cheng En est aussi très populaire au Japon ou au Vietnam. Publié pour la première fois au XVIème siècle, le roman met notamment en scène le singe immortel qui servira de modèle au Son Goku de Dragon Ball ! Les adaptation et références sont légion dans les cultures contemporaines chinoises et japonaises, mais aussi en occident. Ainsi, on peut citer le Chien-Dragon Falcor, chevauché par Atreyu dans L’Histoire Sans Fin, qui est directement issu des aventures du Roi Singe ! Pour qui s’intéresserait à l’oeuvre, une adaptation par le grand maître Tezuka (Astroboy) a été éditée en France chez Tonkam sous le titre La Légende de Songoku.
Les Lapins Crétins quant à eux sévissent depuis maintenant 2006. Connus à l’international sous le nom de Rabbids (contraction de Rabbits et de Stupid), ils ont commencé leur carrière en tant qu’antagonistes de Rayman. C’est surtout le succès (mérité) de la série télé Lapins Crétins Invasion (4 saisons à ce jour, disponibles notamment sur le replay de France TV ou sur Netflix) qui leur a apporté leur popularité en Chine.
Car malheureusement, ce nouveau titre d’Ubisoft n’est pour le moment destiné qu’au marché chinois. On peut toutefois peut-être espérer une version “Asie” du jeu qui inclurait l’anglais, et rendrait le jeu accessible en import. Sinon, il faudra compter sur un succès vraiment massif du titre pour espérer une arrivée dans nos frontières…