Pas d’équipe islandaise pour FIFA 17 !
Alors qu’elle était arrivée en quarts de finale de l’Euro 2016 (et s’est fait sortir par la France, 5 buts à 2), l’équipe d’Islande de football n’avait jamais été intégrée aux différentes éditions du jeu FIFA. Electronic Arts, le concepteur américain de la simulation de football, a voulu remédier à cela et a approché la fédération de football islandaise (KSI) pour l’ajouter aux équipes du jeu de FIFA 17, mais cette dernière a refusé, jugeant qu’on lui offrait trop peu d’argent.
La KSI a ainsi annoncé mardi 20 septembre, par le biais de l’AFP (Agence France Presse), qu’elle avait refusé l’offre financière avancée par Electronic Arts, d’un montant d’environ 15 000 €.
« On n’accepte pas d’être maltraités. Ils offraient moins de 2 millions de couronnes islandaises. On leur a fait une contre-offre, qu’ils n’ont pas acceptée, a déclaré Geir Thorsteinsson, le président de la fédération. Je ne sais pas ce qu’ils offrent aux autres fédérations. Ils disaient qu’ils nous offraient la même chose qu’à des fédérations semblables. »
La sélection islandaise avait été l’une des révélations de l’Euro 2016 : elle a notamment éliminé l’équipe d’Angleterre (2-1) en quarts de finale. Cette popularité nouvelle a fait que l’équipe a refusé un montant qui revenait à se « brader » selon eux (et au vu des sommes colossales qui transitent dans le milieu du foot, on peut les comprendre). Cependant, cette attitude leur jouera peut-être du tort, estime Andres Jonsson, un consultant de L’Équipe : intégrer l’équipe d’Islande dans Fifa 17, un jeu auquel des centaines de millions de personnes joueront sans doute, aurait été une occasion en or pour augmenter encore plus la popularité de cette équipe, après ses exploits en France en juin. Il faudra peut-être attendre l’édition 2018 pour cela : le président de la fédération a déclaré qu’il « s’attendait à ce qu’ils nous recontactent l’année prochaine ». Vous pourrez tout de même retrouver le désormais célèbre « clapping » de l’équipe Islandaise (célébration collective spectaculaire consistant à frapper des mains en accélérant), aux côtés de la réaction de célébration d’Antoine Griezmann.
L’équipe d’Islande est par contre bien présente dans le jeu concurrent, PES 2017, sorti depuis le 15 septembre déjà. FIFA 17 doit sortir le 29 septembre sur PC et consoles. En attendant, vous pouvez vous délecter des images du trailer