Koch Media nous a invités à découvrir son line up jeux vidéo 2019. On a répondu présent !
Le Kday, c’est un événement devenu annuel (c’était la deuxième édition) au cours duquel l’éditeur Koch Media présente à la presse ses titres à venir.
Ce 30 janvier, nous avons donc été reçus en grandes pompes dans un magnifique local qui servira d’écrin aux previews de Nelke & the Legendary Alchemists, Dead or Alive 6, Team Sonic Racing, Outward, DIRT Rally 2.0, Judgment, et la star de cette série de présentation : Metro Exodus.
Une salle proposait également de s’essayer à Kingdom Hearts III et de découvrir l’épisode 2 de Life Is Strange 2 ; et bien que ces deux titres soient déjà disponibles pour le grand public, la salle n’a pas désempli de la soirée. Une preuve supplémentaire, s’il en fallait encore, de l’immense attachement des joueurs pour ces licences.
Koch Media avait vu les choses en grand, avec un photocall plein d’accessoires rigolos, des pièces décorées à l’image des jeux qu’elles hébergeaient, un illustrateur, Asroth, a réalisé tout au long de la soirée des illustrations inspirées des personnages et des univers des jeux présentés, et des cocktails de vodka fumante – véritable événement au sein de l’événement ! – furent servis en l’honneur de Metro Exodus, qui se déroule, rappelons-le, dans une Russie post-apocalyptique.
Mais bien que nous ne soyons pas du genre à refuser un verre qu’on nous tend, nous étions d’abord là pour jouer ! Alors, de ces titres, si nous ne pouvons pas encore vous montrer grand-chose (à la demande de Koch Media), que pouvons-nous vous en dire ?
Team Sonic Racing
Evidemment, le titre traîne sa réputation de « Mario Kart-like ». Et si le titre précédent de la série, Sonic & All-Stars Racing Transformed, s’était posé en alternative crédible au jeu de Nintendo, Team Sonic Racing débarque avec de sérieux atouts qui lui permettront de vraiment se différencier.
En effet, comme son titre l’indique, on court par équipe de trois dans Team Sonic Racing. Il sera possible de jouer en solo, accompagné de deux coéquipiers contrôlés par la machine, ou en coop, en ligne ou en local, pour jouer contre la machine ou contre d’autres joueurs, là encore, en ligne ou en local.
Dans l‘équipe, chacun endosse un rôle : la rapidité, avec une vitesse de pointe plus importante ; la puissance, qui permet de détruire des objet en laissant des débris sur le circuit ou de sortir des adversaires de la route ; et la technique, qui permet à son pilote de ne pas perdre de vitesse en cas de sortie de piste (et donc accéder, par exemple, à divers raccourcis…).
Ajoutez à cela que les bonus récoltés sur le parcours peuvent être transmis d’un équipier à l’autre, et vous commencerez à entrevoir le potentiel stratégique offert par les mécaniques de jeu ! Un titre surprenant qu’on n’attendait pas forcément…
Deux circuits étaient jouables lors de la soirée Koch Media, et ils nous ont montré à quel point les courses pouvaient être très vite bouleversées par les différents éléments de gameplay. Vingt et un circuits seront disponibles au total à la sortie du jeu, prévue pour le 21 mai prochain.
Nelke & the Legendary Alchemists: Ateliers of the New World
Spin off de la série des “Atelier” (Atelier Rorona, Atelier Sophie…), nous avons pu poser nos pads quelques minutes sur Nelke & the Legendary Alchemists. Le jeu réunira un impressionnant casting – présenté lors de l’événement sur un kakemono où était représentée l’intégralité des personnages – fait d’anciens héros de la saga.
D’après ce que nous avons pu voir du titre, nous pouvons en dire qu’il s’agit d’un jeu de gestion, la mission principale de l’héroïne étant de construire et de faire prospérer un village, avec des mécaniques de RPG, dont les combats au tour par tour, le tout mâtiné d’éléments de visual novels.
Dans un style graphique très shojo, les premières minutes, plutôt simplistes, auraient sans nul doute fait ricaner les vieux briscards biberonnés à Sim City, mais le jeu pourrait constituer une jolie porte d’entrée pour les autres ?
Nelke & the Legendary Alchemists: Atelier of the New World sortira sur PlayStation 4 et Switch le 29 mars 2019.
DiRT Rally 2.0
Nous avons également pu toucher au successeur des DiRT mais au format simulation nécessitant alors volant et pédales pour pouvoir profiter du titre.
DiRT Rally 2.0 nous propose alors une expérience plus qu’immersive sur les routes du monde entier avec plusieurs modes de jeux comme :
– Les championnats, retraçant l’historique des courses les plus mythiques.
– Le contre-la-montre, mode classique mais toujours diablement efficace quand il s’agit de simulation automobile.
– La personnalisation pour prendre soin de son bolide.
– Et bien d’autres…
Niveau prise en main, le jeu est dur, très dur, on est loin des routes droites de campagnes que l’on connait mais plutôt dans des sentiers tortueux à l’adhérence revue pour l’occasion. Lors du test, nous avons pu passer dans de rares cas la 4ème vitesse dans certaines lignes droites mais le jeu nous force très vite à rétrograder si on ne veut pas dire bonjour au fossé. C’est donc un titre technique que nous propose le studio pour les amateurs du genre.
Néanmoins les sensations sont bel et bien présentes, on ressent la résistance des pneus lors des virages serrés, le volant qui perd le contrôle lors des dérapages et la vitesse quand le jeu nous permet d’accélérer. A noter qu’avant chaque course, il faudra réparer et optimiser votre voiture en fonction de la piste choisie.
Dead or Alive 6
Aficionados de jeux de combat, préparez-vous car le 6ème opus de la saga Dead or Alive arrive, et il va vous en mettre plein la vue.
Dead or Alive est une série emblématique des jeux de combat qui s’est très vite fait dépasser par les géants comme Tekken et Street Fighter. Cela est dû à des mécaniques spécifiques et (dans les anciennes versions), à des combos presque inesquivables permettant alors de prendre une vie entière à votre adversaire sans que celui-ci ne puisse rien faire s’il n’était pas un très gros joueur du jeu.
Eh bien DOA fait peau neuve ici en revisitant son système de combat, le rendant plus fluide et plus accessible, supprimant cet effet « boule de neige » (quand vous commencez à gagner, dur de perdre) pour se concentrer sur des combos plus courts mais plus spectaculaires.
Graphiquement parlant le titre est beau, certes, mais les textures sont tout de même un peu dépassées et on sent la difficulté de faire peau neuve dans la licence. On notera cependant un mode Esport présent en combat, changeant quelques paramètres pour permettre la compétition.
On ressent donc l’envie des développeurs de pousser leur jeu sur les devants de la scène versus fighting. Espérons pour eux que cela marchera et que les joueurs trouveront en DOA un concurrent aux cadors du moment.
Metro Exodus
Parce qu’une petite vidéo vaut tous les longs discours, on vous parle de Metro Exodus en images:
Et ce n’est pas tout ! Pendant la soirée, Koch Media nous a aussi permis de découvrir le RPG Outward et le très attendu dernier né des studio Ryu ga Gotoku : Judgment. Deux titres dont on vous reparlera plus longuement très bientôt …
Avec un line up étalé de cette fin janvier à l’été prochain, représentant une bonne partie des genres du média jeu vidéo, avec des titres pour chacun, des plus jeunes aux plus anciens, des joueurs casual aux plus exigeants, on appréciera en tout cas la politique éditoriale de Koch Media et la largeur de son spectre, le moto de l’éditeur pourrait presque être dans chaque paire de mains, une manette !