Pendant que la France se bat corps et âme pour garder sa liberté d’expression la plus intacte possible, il est intéressant de rappeler que ce n’est pas le cas partout. C’est le cas de Ouzbékistan où 34 jeux ont récemment été interdits.
L’Ouzbékistan, pour ceux qui l’ignorent, c’est ce pays d’Asie centrale de plus de 31 millions d’habitants, une ancienne république soviétique et entourée par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan et le Turkménistan (oui, merci Wikipédia). La censure frappe souvent dans ce pays et c’est le cas encore une fois, cette fois-ci en s’attaquant au domaine vidéoludique.
Il est tout de même « amusant », pour ne pas dire curieux de noter que certaines séries de jeux ont des épisodes manquants ou même que certains d’entre eux ne sont même pas sorti (Left 4 Dead 3). On ne peut que se questionner sur les critères qui ont pu pousser à la censure de ces jeux.
Voici la liste des 34 jeux interdits par le gouvernement :
- Postal 2
- Phantasmagoria
- Grand Theft Auto: San Andreas
- Carmageddon
- Mass Effect
- Dead Space
- Naughty Bear
- Mafia II
- Call of Duty: Black Ops
- Kane and Lynch 2: Dog Days
- Castlevania: Lords of Shadow
- Assassin’s Creed: Brotherhood
- Fallout: New Vegas
- Dead Rising
- Manhunt
- Manhunt II
- Mortal Kombat X
- Left 4 Dead
- Left 4 Dead 2
- Left 4 Dead 3
- Doom 3
- DOOM (2016)
- Hitman (2000-2016)
- Resident Evil 4
- SOMA
- Silent Hill 3
- Until Dawn
- Hatred
- Dying Light
- Dead By Daylight
- Prototype
- The Punisher
- BoneTown
- Lula 3D
- 3D SexVilla 2
- The Sims 3
- The Sims 4
- Shadow Warrior (2013)
La BBC, ayant récemment rapporté ces informations, se voit officiellement accusée de « diffuser de fausses informations sur l’Ouzbékistan, sur ses valeurs historiques, culturelles et spirituelles ».