Trop difficile, trop effrayant, pas pour tout le monde… – Le jeu vidéo, ce truc de fragiles

Resident Evil Village Returnal des jeux pas pour tout le monde
S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oli2

Je suis d’accord avec les commentaires fait avant le mien, le problème vient plus du fait que les gens sont pas capable de dire « ce genre de jeu c’est pas pour moi ». Tout le monde est victime de la hype. Un jeu fait le buzz ? il faut l’avaoir à tout prix, et après on va se plaindre que c’est trop dur.
Perso je déteste les FPS, même si Doom Eternal gagne plein de prix, et a des tres bonne note, je m’en fiche, j’irai pas y jouer, je sais que ça me correspond pas. Je vais pas l’acheter pour après dire « le jeu me colle envie de vomir au bout de 10 min », ça serait débile.
J’ai juste l’impression que ce phénomène là c’est la preuve de l’imaturité de beaucoup de joueur et journalistes (pas vous New game Plus, mais plutot ceux qui buzzent sur youtube).

JohNConnoR

Je n’ai jamais joué aux jeux que tu cites mais oui je suis d’accord avec toi.
Pour ma part je préfère un jeu qui prenne le parti d’être trop difficile ou trop effrayant même si je n’adhère pas plutôt que de proposer une oeuvre dénué d’identité.

Pour reprendre un jeu que tu cites, The last of us 2 m’a mis une énorme claque.

En tout cas ton article est très intéressant et très bien écrit.
Il ouvre très bien le débat et nous amène surtout à nous questionner sur notre façon de consommer aujourd’hui.

Donc merci j’ai pris plaisir à te lire 😉

JohnConnoR

Bonjour ,
Non pardon je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que des joueurs ont crié au scandale parce que sekiro était trop difficile et qu’il était légitime de rajouter un mode facile sous prétexte qu’ils étaient fan du Japon ou de l’univers des Shinobi.

Mais je suis d’accord avec vous , je pense seulement que le problème du jeu vidéo aujourd’hui ne vient pas que des joueurs mais aussi des entreprises qui veulent toucher un public plus large.

JohnConnoR

Je suis en grande partie d’accord avec vous toutes et tous , cependant la perception d’une œuvre est je pense très personnelle.
Je pense qu’on ne peut pas seulement dire d’un jeu qu’il est trop difficile ou trop flippant .

On perçoit toutes et tous les choses de manière différente .
On à tous un niveau d’acceptabilité qui nous est propre.

Comme le souligne Barth , aujourd’hui peu de personnes arrivent à avouer ne pas être faites pour tel ou tel type de jeu.

On pourrait je pense aller plus loin dans la réflexion en intégrant aussi les entreprises qui aujourd’hui se plient pour beaucoup (pas toutes heureusement) à la pensée de masse, c’est à dire « j’ai acheté un jeu parce que je suis fan des shinobi* mais je veux être en mesure de le finir j’ai payé m*rde!
Je pense à sekiro par exemple

Little-Otter

Génial ton article !
Je fais pourtant partie des joueuses qui n’ont pas forcément de skill, et après avoir échangé avec certains joueurs, je me place du côté obscur, et je plussoie tout ce que tu viens de dire !

Barth

Je pense que vous avez touché un vrai problème. Il faut accepter qu’on est pas apte à jouer a tout. Il faut savoir aiguiser ses attentes, ses envies en terme de JV. Et il faut apprendre a dire « ce n’est pas pour moi » et passer à autre chose. Toucher un maximum de personne c’est cool, mais ça crée pas des chefs d’oeuvres

Riku

J’étais passé à côté de ton article, très sympa.