Comme beaucoup d’autres formes de divertissement, le jeu vidéo fonctionne par cycles et effets de mode. Selon les périodes, certains types de jeux ou certains univers sont au sommet et s’attirent plus facilement les bonnes grâces du public. Récemment, on a connu la période faste des univers fantasy avec les succès de The Witcher 3, Skyrim ou encore les Dark Souls, ou celle des mondes post-apocalyptiques, marquée par des réussites comme Fallout ou The Last of Us.
Aujourd’hui, il semblerait bien que le nouvel eldorado du jeu vidéo se situe au Japon, plus particulièrement durant la période féodale. Les jeux se déroulant au pays du Soleil-Levant enchainent les succès critiques et publics et le phénomène ne semble pas prêt de s’arrêter pour le moment. Si la période a toujours su attirer son public (coucou Onimusha, Sekiro, ou encore Total War: Shogun pour ne citer qu’eux), l’impression actuelle est celle d’un raz de marée de samouraï, ronin et autres guerriers sur nos écrans. Alors, 2024, l’année du Japon pour le jeu vidéo ?
Sorti au mois de mars, Rise of the Ronin a ouvert la voie. Situant son action durant la guerre de Boshin au XIXéme siècle, le souls-like de Team Ninja s’est malheureusement montré bien décevant alors que les attentes étaient élevées. Fort d’une énorme promotion mettant largement en avant son univers guerrier japonais, le jeu faisait suite à deux autres succès du studio, Nioh 2 et Wo Long: Fallen Dynasty se déroulant eux-aussi dans une ambiance japonisante médiévale.
Eh oui, le Japon féodal fascine le public à l’heure actuelle, et d’autres médias surfent sur le mouvement. La série Shogun est l’un des cartons de l’année sur Disney+ (on vous conseille d’ailleurs la saga littéraire à l’origine de la série, par James Clavell) et une saison 2 est d’ores et déjà dans les tuyaux.
Mais revenons à nos jeux vidéo. Assassin’s Creed Shadows, dont l’action se déroule au XVIème siècle durant la période Sengoku (« époque des provinces en guerre ») devrait également tirer son épingle du jeu en fin d’année. . Chez Ubisoft, on serait déjà pleinement satisfait du nombre de précommandes effectuées alors que le jeu a été présenté il y a moins d’une semaine et malgré les critiques absurdes dont il est la cible concernant l’un de ses personnages principaux, Yasuke. On imagine ce nombre évoluer encore dans les prochaines semaines avec une promotion qui risque d’augmenter en intensité jusqu’au 15 novembre, date de sortie annoncée.
Un autre jeu se déroulant dans le Japon féodal a fait parler de lui cette semaine, et pas des moindres puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’un des nominés pour le prix du jeu de l’année 2020 aux Game Awards. Vous l’aurez deviné, il s’agit de Ghost of Tsushima. Attendu depuis des années par les joueurs PC, le titre de Sucker Punch Productions est enfin disponible sur Steam depuis quelques jours. Et derrière Helldivers 2, God of War et Spider-Man, c’est le quatrième meilleur démarrage d’un jeu estampillé Playstation sur la plateforme de Valve. Avec près de 59 000 connexions simultanées à son pic, le jeu s’offre une seconde jeunesse.
D’aucun diront que cette sortie PC pourrait bien être la rampe de lancement parfaite pour l’arrivée du second volet. Depuis deux ans, on en entend parler, mais le stade des rumeurs n’a jamais été dépassé. Le jeu donnera-t-il de ses nouvelles en 2024 ? Affaire à suivre. On se consolera pour le moment avec le projet au cinéma qui lui semble en bonne voie, preuve que le Japon féodal a le vent en poupe. Et on ne serait pas surpris que d’autres studios prennent rapidement la décision de surfer sur la vague, pour reprendre la célèbre image d’Hokusai.
Ghost of Tsushima – Le film puis le second jeu ?
Tortuga76ers
Test Like a Dragon: Infinite Wealth – Immense, fou, passionné et passionnant
n1co_m
Assassin’s Creed Shadows – Japon, héros, gameplay, tout ce qu’il faut savoir !
Riku