Inti Creates, l’éditeur spécialisé dans les jeux action-plateforme 2D rétro, partage dans un magazine son rêve de remake.
Inti Creates est loin d’être un éditeur inconnu sur la scène du jeu vidéo. Par le passé, ces anciens membres de Capcom ont continué à développer sous l’égide de la compagnie les séries Megaman Zero et ZX sur Game Boy Advance et Nintendo DS avant d’enfin pouvoir développer leurs propres titres. Et ils en ont réalisé quelques notables comme la série des Azure Striker Gunvolt ou même récemment, l’excellent Bloodstained: Curse of the Moon. Et en des temps comme ceux-ci, avec Wayforward (Shantae) et Yacht Club Games (Shovel Knight), ils font littéralement la pluie et le beau temps dans le cœur des amateurs du genre « plateforme » (genre qui a également les faveurs de certains rédacteurs chez LightinGamer). Bref, avec le fruit de leur expérience, une réponse à la question « si vous deviez travailler sur une licence de Nintendo et avec un budget illimité, laquelle choisiriez-vous ? » est forcément intéressante.
Et cette réponse n’est ni plus ni moins que le titre le moins apprécié de la série du héros à la tunique verte : Zelda II: the Adventure of Link. Comme son nom l’indique, il s’agit bien du deuxième volet des aventures de notre héros hyliens contre les forces du terrible Ganon. Sorti sur NES en 1987, Nintendo avait eu l’audace de changer la formule, ce qui n’avait pas trop plu aux fans de la première aventure et ce malgré un retour critique plutôt positif (avec entre autre un 37/40 de la part de Famitsu). Bref, pour cette itération, exit la vue du dessus et l’exploration et bonjour aux éléments de RPG dans un jeu de plateforme à défilement horizontal et à la linéarité. Et tout ça est bien vite parti rejoindre la poussière sous le tapis puisque Nintendo enterrera toutes ces nouveautés avec un style à l’ancienne dans Zelda: A Link to the Past sur Super Nintendo.
« Quelles sont les chances de voir un tel projet voir le jour ? » me diriez-vous. Infimes très probablement. Mais si après l’excellent remake de Metroid 2 (par les Espagnols de Mercury Steam) et la renaissance de la licence sous les traits de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, il est permis de rêver, mettre les mains sur un remake du deuxième volet sera le mien et peut-être également le vôtre. Ainsi, justice pourra être rendue. Nintendo, nous entends-tu depuis ton château tout là-haut ?
Zelda II: The Adventure of Link est jouable aujourd’hui grâce à la console virtuelle de la Nintendo 3DS ainsi que de la Wii U.