Sony rachète Insomniac et sécurise ses exclus…
C’est l’une des grosses infos qui ont retenti à la Gamescom qui a lieu à Cologne en ce moment : Sony rachète le studio Insomniac Games. Ce dernier travaillera donc désormais uniquement pour PlayStation. Les esprits sarcastiques disent que c’était déjà plus ou moins le cas, tandis que les esprits chagrins pleurent leurs espoirs de voir arriver Spider-Man sur PC…
Insomniac Games, c’est donc le studio à qui l’on doit le succès un peu surprise de l’année dernière, Marvel’s Spider-Man, déjà exclusif à la PlayStation 4. Mais plus largement, c’est aussi le studio derrière des succès comme Spyro, à la fin des années 90 ou encore la série très appréciée des Ratchet and Clank. Les fans de ces derniers se sont d’ailleurs largement manifestés sur les réseaux sociaux à l’annonce du rachat pour réclamer un nouvel épisode du duo intergalactique.
On l’a dit, le studio était déjà inextricablement lié à Sony, les trois titres précités étant des exclusivités pour les consoles PlayStation. Cependant, Insomnaic Games s’était aventuré sur les terres de la Xbox en 2014 avec Sunset Overdrive, qui est resté exclusif à la galaxie Microsoft. L’expérience ne fut pas concluante, et le jeu s’est révélé être un échec, avec des ventes décevantes malgré des retours assez positifs.
L’autre partenaire temporaire d’Insomniac Games fut Occulus. Les studios ont en effet développé plusieurs titres pour le casque VR de Facebook. Peut-être était-ce là aussi un aspect et un savoir-faire qui intéressaient Sony, de façon à continuer de remplir son catalogue pour le PSVR ? On sait que la firme ne compte pas laisser tomber l’accessoire, des choses seraient même en prévision pour accompagner en VR la future PlayStation 5.
Sony sécurise un peu plus son catalogue d’exclus, qui, on n’a de cesse de le répéter sur LighninGamer.com, sera le nerf de la guerre de la prochaine génération. Prochaine génération qui va devoir également compter sur les nouvelles façons de jouer, comme les abonnements ou le cloud. Une guerre des catalogues signifierait toujours plus de bons jeux… Une bonne nouvelle pour les joueurs, en somme !