Horizon nous fait pétiller les yeux.
Dévoilé à l’E3 2015 Horizon Zero Dawn, le nouveau jeu de Guerrilla Games (Killzone), avait d’entrée fait une très grande impression. Impression confirmée lors de l’édition 2016 du grand salon américain grâce à une vidéo de gameplay de quasiment 10 minutes. Celle-ci nous a éblouit et a surtout fini de nous convaincre que nous avons affaire à un jeu doté d’un énorme potentiel. Malheureusement il faudra encore attendre jusqu’au 1er mars 2017 pour pouvoir voir tout cela de nous-même, manette en main. Pour patienter nous avons réuni quelques petites informations bien sympathiques que nous vous livrons les yeux remplis d’étoiles :
-La jolie rousse et personnage principal du jeu se nomme Aloy. Elle fait partie d’une tribu qui aime vivre isolée des autres peuplades du jeu, car elle possède ses propres mythes et religion. Chaque tribu à sa façon de fonctionner et chaque système peut être totalement différent, comme les pays de notre monde. Aloy sera d’ailleurs rejetée par certaines tribus et il lui faudra batailler dur pour être acceptée, surtout qu’elle est également considérée comme une paria au sein de son propre clan.
-Lors de certaines phases de dialogues, des choix de réponses vous seront offerts. Les différentes possibilités ne changent pas radicalement l’histoire du jeu, mais des situations moindres pourront avoir une issue totalement différente selon vos choix et ainsi vous ouvrir la voie vers de nouvelles quêtes.
-Les infrastructures de chaque village seront différentes. Aloy visitera aussi bien des petits hameaux constitués de quelques cabanes que de véritables villages fortifiés, remplis de nombreux personnages et où chaque lieu renferme de nombreuses sous-quêtes (tel que le domaine de Mother’s Scrown par exemple).
–Horizon Zero Dawn est un open-world, mais pour Herman Hulst, directeur général de Guerilla Games, le but du jeu n’est pas de nous offrir un grand terrain de chasse mais plutôt de nous permettre de faire un voyage de qualité, qui offre des heures et des heures d’exploration dans un terrain de jeu post-post-apocalyptique.
–Guerilla à révélé que le monde d’Horizon est bel et bien notre monde. Nous visiterons des territoires bien différents, traversant des terres enneigées, des désert arides, tout en passant par des grottes humides et de luxuriantes prairies. Le monde d’Horizon sera riche et il nous faudra de nombreuses heures juste pour tout visiter. Un cycle jour/nuit ainsi que des changements météorologiques en temps réel seront implantés dans le jeu pour nous offrir une meilleure immersion. Une fois un lieu visité, une option de voyage rapide sera débloquée pour y revenir directement.
-Dès le début du jeu vous pourrez visiter librement le monde d’Horizon, mais certaines zones abritent des forces ennemies qui sont très hostiles et aggressives : les Watcher et les machines de combat. Cela ne veut pas dire que les premiers lieux que l’on visitera seront une partie de plaisir, car même le plus inoffensif des robots peut produire une attaque dévastatrice si on le chatouille d’un peu trop prêt et si nous ne restons pas sur nos gardes.
-En plus de la quête principale du jeu, de nombreuses sous-quêtes vous seront proposées, même si Guerilla veut à tout prix éviter les « quêtes Fedex ». S’il vous manque des éléments de crafting pour créer une nouvelle arme, pas besoin de chercher un PNJ pour une mission soporifique. L’option create job mise à votre disposition vous permettra de créer vous même la quête qui vous amènera vers les éléments convoités.
-Bien sûr certains éléments très rares seront bien plus durs à trouver. Ces derniers pourront être obtenus de manière aléatoire après avoir battu un ennemi et vous permettront de créer un équipement ou un objet très puissant pouvant vous donner un fort avantage.
-Les armes peuvent être améliorées grâce à des slots de mods. Nouveau fonctionnement, plus de dégâts, plus grande portée, perforation améliorée… il y aura de nombreuses améliorations à trouver lors de votre voyage. Sinon, vous pouvez également les acheter grâce à l’argent durement gagné grâce à la revente des objets trouvés sur les cadavres fumants de vos ennemis. Certaines de ces modifications pourront produire des dégâts colossaux.
-Certains robots ont plusieurs attaques qu’ils ne dévoileront qu’une fois leur vie bien entamée, changeant alors radicalement le combat et vous obligeant à adapter votre tactique au cœur même de l’action.
-Le jeu propose trois types d’approche de combat. La puissance de feu pour les têtes brûlées. La furtivité pour les plus discrets. L’observation et les pièges pour les plus patients. Le jeu sera en général plus simple si vous prenez le temps de bien observer votre proie et de préparer le terrain avec des pièges. Aloy dispose d’un scanner ultra performant qui lui donne de nombreuses indications sur les robots qu’elle rencontre ainsi que leurs points faibles et leur parcours. Mais la véritable force de notre guerrière réside dans ses différents talents physiques, notamment dans son agilité qu’il faudra maîtriser à la perfection pour espérer survivre dans ce monde.
-Vous cachez derrière un rocher lorsque vous êtes mal en point ne sera peut-être pas une bonne idée. Certains ennemis peuvent détruire de nombreux éléments du décor environnant.
-Les robots animaliers ne seront pas vos seuls ennemis : nous avons déjà pu apercevoir dans un trailer un mystérieux personnage masqué qui semble avoir un lien avec les machines.
–Aloy gagnera en expérience de façon classique en finissant des quêtes, en tuant des monstres ou simplement en explorant le monde d’Horizon. Durant l’aventure elle pourra revêtir différentes tenues qui pourront offrir de nouvelles capacités passives à notre héroïne. Guerilla assure que les contrôles de son jeu seront très fluides et intuitifs. Les retours des personnes ayant pu essayer le jeu sont plus qu’excellents à ce niveau.
-Les monstres robotiques qui composent le monde d’Horizon ne sont pas là uniquement pour vous barrer le chemin ou faire joli. Tel la faune de notre monde, tous les robots ont un but et une utilité et forment ainsi un écosystème robotique très proche du monde animalier. Ils s’interconnectent et interagissent ensemble.
-Il existe une catégorie de robots supérieurs. Ils peuvent modifier le comportement des autres robots et ainsi produire une menace encore plus grande. Nommés Corrupter ils sont très rapides et peuvent vous tuer en quelques coups. Il faudra bien étudier le comportement de ce genre de cible et ne pas foncer sur elle tête baissée.
-Durant la vidéo de gameplay de l’E3 2016 nous avons pu voir Aloy capturer et reprogrammer un robot en forme de vache, puis s’en servir comme monture. Nous pourrons donc reprogrammer différents types de robots, mais tous ne nous serviront pas en tant que montures, certains deviendrons de précieux alliés lors des combats.
-Le mystère des machines et de leur forme animale sera révélé dans le jeu, mais pour connaître la véritable signification d’Horizon et de Zero Dawn il faudra en atteindre la fin.
Horizon Zero Dawn s’annonce comme un grand jeu qu’on pourra appréhender de différentes façons. S’inspirant de RPG tel que Skyrim, Guerrilla Game a l’air de ne pas avoir cédé aux sirènes de la facilité. Le jeu a été paufiné dans les moindres détails pour nous offrir une aventure riche, qui ne comporte pas une durée de vie gonflée à coup de phases simplistes qui ne servent quasiment à rien. Plus nous en apprenons sur ce jeu, plus notre impatience grandit. Avec Horizon, Sony offre à sa PlayStation 4 une exclusivité qui va sûrement faire date. Le jeu sera disponible en deux versions spéciales en plus d’une version basique.