Homefront: The Revolution : prenez part à la révolte !
Annoncé il y a plusieurs mois déjà, Homefront: The Revolution a la lourde tâche de succéder au dernier épisode de la série qui, il faut l’avouer, n’avait pas rencontré le succès attendu. Ce nouvel épisode arrive en 2016 sur PC, Playstation 4 et Xbox One. La beta fermée de Homefront: The Revolution a eu lieu sur Xbox One du 11 au 14 février dernier. Cela a permis à l’éditeur Deep Silver de connaitre l’avis à vif des joueurs. C’est à cette occasion que nous avons pu faire nos premiers pas dans ce nouveau FPS.
Homefront: The Revolution est un FPS qui se déroule dans un monde en guerre. La beta nous permettait de découvrir le mode multijoueur coopératif où 4 joueurs affrontent des hordes d’ennemis. Mais avant cela, il fallait se créer son personnage. Ce fût l’occasion de découvrir les différentes classes du jeu, la beta en comptait onze différentes : Personnal Trainer, Cab driver, Stevedore, Laborer, Baseball Player, Pharmacist, Exterminator, Electrician, Gas jockey, Gangbanger, Auto Mechanic. Chacun d’entre eux pouvant être personnalisé. Si seuls le sexe et le visage peuvent être réellement modifiés pour le personnage, il en est tout autre au niveau de l’arsenal ! Différentes armes vous sont proposées et il est possible de vous équiper comme bon vous semble à condition d’avoir le niveau et l’argent nécessaire. Votre personnage peut également être amélioré via un arbre de compétences. Bien sûr, rappelons que toutes ces fonctionnalités sont susceptibles d’être modifiées et étoffées avant la sortie du jeu puisque la version testée n’est que la version beta.
Cette beta nous proposait donc de s’associer à trois autres joueurs humains et d’affronter de nombreux ennemis sur trois différentes cartes. Bien que peu nombreuses, ces cartes sont tout de même assez grandes et permettent un déploiement important. Inutile de rester groupé, chacun peut partir où bon lui semble. Rien de bien nouveau dans le gameplay du jeu. L’arsenal, lui aussi, reste typique aux jeux du genre : pistolets, armes secondaires, couteau pour corps-à-corps et grenades.
Avec nos compagnons, le but était de survivre aux attaques de plusieurs assaillants dont certains, il faut bien l’avouer, se sont révélés être très coriaces. Les ennemis apparaissaient au fur et à mesure de l’avancée sur la map. Différents objectifs définis dès le départ devaient être accomplis : hacking, protection de véhicule ou libération d’otages. C’est à ce moment là que la stratégie et donc le travail d’équipe prend tout son sens car dans Homefront: The Revolution, n’espérez pas réussir à foncer dans le tas en tuant tout ce qui bouge facilement. C’est impossible, d’une part car même si l’IA laisse parfois à désirer, le nombre d’ennemis ne vous permettra pas d’y aller franco, et ensuite car les munitions ne sont pas illimitées. Il faudra alors penser à l’équipe et non pas seulement à vous-même. Les différentes cartes regorgent de passages différents, il est aussi bien possible de surprendre l’ennemi en arrivant sur les côtés que par derrière, mais également au dessus et part en dessous. La stratégie d’approche a donc une place centrale.
En ce qui concerne la réalisation du titre, comme dit plus haut, l’IA a quelques ratés et les ennemis se mettent souvent en danger sans rien faire. Mais le fait qu’ils soient nombreux compense ce manque de férocité et de combativité. Au niveau des graphismes, le jeu est assez inégal. Certains environnements sont vraiment bien modélisés tandis que d’autres sont au contraire fades et mal rendus. Après, ce n’est qu’une version beta et il est fortement probable que ces défauts soient corrigés d’ici la sortie définitive du titre.
Homefront: The Revolution ne révolutionne pas le genre FPS mais laisse tout de même une bonne impression. Cette beta nous a permis de découvrir une partie du contenu du jeu et ce qu’il sera possible d’y faire. Le mode coopératif est assez efficace et bien pensé. Reste à voir si le reste du jeu réussira lui aussi à captiver les joueurs. Réponse d’ici quelques mois à la sortie du jeu. Comptez sur nous pour vous fournir un test complet.