The Game Bakers lâchent quelques infos et un trailer.
Nous vous avions déjà communiqué notre impatience de découvrir Haven, le prochain jeu des studios français de The Game Bakers (Les Boulangers du Game, en quasi-vf, assumant ainsi pleinement leur statut de studio frenchy). Il faut dire que leur titre précédent était un coup de maître : Furi. Un jeu exigeant, difficile, qui ne s’adressait pas à tous les publics. Mais c’est à cette condition qu’on peut proposer autre chose que des expériences tièdes.
Alors, comment rebondir après un titre comme Furi sans décevoir ni être redondant ? Emeric Thoa, responsable créatif chez The Game Bakers, répond à la question sur le blog des studios :
« Nous avons fait Furi, pour la suite, nous devions faire quelque chose de différent. Quelque chose qui explorerait d’autres gammes d’émotions. De quoi avez-vous besoin après Furi ? D’une pause. Et est-ce qu’on peut faire un jeu qui serait comme une pause ? Un jeu qui serait un grand bol d’air frais. Une pause dans le rythme de dingues de nos vies. »
Haven est un jeu d’aventure, dans lequel on voyage beaucoup. C’est l’histoire d’un couple, Yu et Kay, qui a fui pour pouvoir rester uni. Leur voyage ne sera donc pas de tout repos, et l’action sera aussi de la partie. Haven se présente comme un JRPG, les combats auront donc leur importance. Il est à noter que pendant les combats, on contrôlera les deux personnages à la fois. Les affrontements ayant lieu en temps réel, il faudra réussir à être synchro pour combiner les attaques de Yu et Kay et les rendre ainsi plus efficaces. (Message à l’intention des développeurs : c’est la seconde fois en quelques semaines, après Astral Chain, qu’on nous présente un titre où le joueur contrôle les deux personnages en même temps… Attention à ne pas en faire le gimmick de cette fin d’année 2019 dont on se lassera trop vite…).
À la musique, on retrouve l’étonnamment discret Danger, producteur electro touche-à-tout qu’on pouvait déjà entendre sur la bande-son très synthwave de Furi. The Game Bakers a même réalisé une petite carte des inspirations qui les ont guidé jusqu’à Haven. De Persona 4 à Saga, en passant par NieR: Automata, on a du mal à y déceler la moindre faute de goût !
« Comme pour Furi, nous essayons de proposer un jeu qui ne ressemble à aucun autre. L’histoire d’amour d’un couple qui se bat pour sa liberté, une relation déjà existante : ce à quoi ressemble l’amour une fois passée la phase de séduction, quand vous pouvez être vraiment vous-même avec quelqu’un d’autre… Je ne pense pas que cela ait été souvent traité dans les jeux vidéo. » – Emeric Thoa
Haven est prévu pour sortir sur PlayStation 4, Switch et PC courant 2020.