« Gunpowder on the Teeth », c’est une métaphore pour dire que la poudre va parler ? Ha ben oui !
Les run’n gun en 2D, qui ont su bercer notre jeunesse de chaudes sensations réconfortantes (« j’aime l’odeur du Napalm au petit matin », comme disait Kurtz dans l’incontournable film Apocalypse Now), ont de nouveau le vent en poupe sur la scène indé depuis quelques temps, pour notre plus grand plaisir. Sans pour autant tous les énumérer, on pensera bien entendu à l’excellent et ultra-fun Broforce, ou encore au plus récent Blazing Chrome que nous avions testé pour vous. Gunpowder on the Teeth: Arcade est de ceux-là, donc si vous aviez raté sa sortie sur PC, l’heure est venue de faire les présentations à l’occasion de son arrivée il y a quelques jours (25 juillet) sur Switch.
Le principe de Gunpowder on the Teeth: Arcade est similaire à celui de la plupart de ses frères de genre vidéoludique : aller péter le museau à de vils fennecs (qui font office de boss) bourrés d’armes et de personnel belliqueux à leur botte. Il ressemble beaucoup à Broforce dans son inspiration visuelle et son level-design, mais s’en démarque, d’une, par une difficulté très punitive qui ravira les amateurs de challenge à l’ancienne, et de deux, parce qu’il est en noir et blanc ! Hé oui, on croirait se retrouver sur cette bonne vieille GameBoy, et pouvoir y jouer en nomade accentue l’impression nostalgique.
Gunpowder on the Teeth: Arcade, pour conclure ce résumé avant de vous livrer notre test maison, c’est 5 stages à nettoyer à travers le monde en guerre au cours de 15 missions à s’arracher les cheveux, du die and retry à tout va, 5 classes de personnages aux aptitudes différentes, des niveaux bonus de conduite d’engins de combat, des boss-fights bien velus, et un prix parfaitement doux sur Switch comme sur PC, support sur lequel il bénéficie actuellement d’un rabais de 40%, le passant à 1.97€ jusqu’au 8 août. Avec de tels tarifs, il serait criminel de ne pas s’y essayer si l’on aime le run’n gun.