GreedFall va surement surprendre tout son monde à sa sortie.
À paraître le 10 septembre prochain sur PlayStation 4, Xbox One et PC, le nouveau RPG du studio Spiders – The Technomancer, Bound by Flame,… -, GreedFall, présente son gameplay et certaines de ses mécaniques dans une vidéo des plus réjouissantes.
Ce trailer explicatif dirons-nous, nous permet dans un premier temps de découvrir la création de personnages et son outil assez complet, alors que l’on pourra bien jouer un homme ou une femme. On passe ensuite au choix de notre classe de base et à l’attribution de nos premiers points de talent dans différents arbres nous apportant diverses compétences. Tout ceci est bien évidemment provisoire, car comme tout bon RPG moderne qui se respecte, s’il est possible de se spécialiser dans un domaine précis, on peut aussi se faire un petit mix personnel des différents skills de chaque discipline.
Le système de combat promet lui aussi beaucoup de souplesse. Il est possible d’utiliser de la magie, de se battre au corps-à-corps ou à distance, voire encore de déposer des pièges sur le champ de bataille et même d’utiliser une pause active pour planifier nos attaques. Différentes armes sont au programme, allant de la simple rapière, à l’épée à deux mains en passant par quelques armes à feu. Bien évidemment, votre stuff devra être adéquat avec votre style de jeu. Si vous optez pour l’esquive et la parade, il vous faudra plutôt opter pour des amures légères, alors que si vous souhaitez vous la jouer gros bourrin avec un bon gros espadon, il faudra plutôt se tourner vers des pièces d’équipement lourdes. Là encore, GreedFall n’est pas figé et propose aux joueurs de mixer plusieurs styles de jeu pour trouver celui qui nous correspond le mieux.
En cela, et pour en revenir à l’équipement, il est possible de totalement customiser ce dernier. Le jeu compte plus d’une centaine d’armures, armes et accessoires, tous personnalisables pour répondre à notre façon de jouer ou a nos folles envies cosmétiques. Aussi, plusieurs factions peuplent l’île sur laquelle on évolue et on peut en arborant leurs couleurs passer inaperçu ou et s’en servir comme subterfuge.
Pour en venir à l’exploration de cette fameuse île d’ailleurs, différentes quêtes vous permettront de l’explorer de fond en comble et pour arriver à vos fins, tous les moyens sont bons. Si on peut passer en force, il est aussi possible de s’infiltrer, de trouver des chemins alternatifs pour atteindre un endroit précis ou encore s’offrir un cocktail de tout cela. La diplomatie est une des options à notre disposition, elle permet souvent de résoudre pacifiquement des conflits et d’atténuer des conséquences qui pourraient s’avérer fâcheuses. Mais ce n’est pas tout, car tous vos efforts peuvent être mis à néant à cause d’une seule petite chose, vos compagnons.
Oui, dans GreedFall il sera aussi possible de parcourir l’aventure avec des compagnons contrôlés par l’IA et appartenant à différentes factions. Ainsi, il se peut que lors de vos négociations avec l’une d’entre elles, l’un de vos associés s’emporte, car ayant quelques griefs contre le parti avec lequel on converse. Il faut donc choisir avec discernement qui emmener avec soit en fonction de la mission que l’on compte accomplir et surtout comment on compte l’accomplir.
Ensuite, il faut savoir que l’on pourra être accompagné que deux compagnons à la fois et il est possible de customiser leur équipement et de renforcer notre relation avec. Pour ce faire, chacun d’entre eux possède des quêtes personnelles qu’il nous faut accomplir, mais au contraire d’un Mass Effect dans lequel il est possible de contenter tout le monde, ce ne sera pas le cas ici. En fonction de vos choix en jeu ou avec certains personnages, d’autres pourront se retourner contre vous et déserter et même devenir de nouveaux dangereux antagonistes. En voilà une riche idée qui vient conclure une vidéo certes courte, mais très instructive et mettant furieusement l’eau à la bouche.
Site Officiel de GreedFall.