C’est une sorte de magie qui planait sur les Golden Globes de cette année !
Présenté par l’humoriste et acteur Andy Samberg (alias Jake Peralta dans l’excellente série Brooklyn Nine-Nine) et la talentueuse actrice Sandra Oh (personnage principal de la série Killing Eve), les Golden Globes 2019 se sont déroulés dans la nuit de dimanche à lundi et nous ont offert quelques belles surprises.
Avant de voir le palmarès de cette cérémonie, il faut savoir que les films A Star is Born de Bradley Cooper et Roma d’Alfonso Cuarón étaient les grands favoris ! Le sort en a-t-il été autrement ? Voici venu le temps des rires et des chants !
Bohemian Rhapsody sera le grand gagnant de cette cérémonie. Freddie Mercury aura donc eu le dessus sur Lady Gaga. Avec deux Golden Globes, celui du « Meilleur film dramatique » ainsi que celui du « Meilleur acteur dans un film dramatique » pour l’incroyable Rami Malek dans le rôle du chanteur du groupe Queen, le film rafle la mise.
Pour ce qui est du film de (et avec) Bradley Cooper, aux côtés de Lady Gaga dans A Star Is Born, il remportera tout de même le Golden Globe de la « Meilleure chanson originale » pour le titre « Shallow » interprété par les deux artistes. Le choix aura été tout de même très difficile pour les votants, tant ces deux films sont incroyables, touchants et poignants.
Roma, le second film favoris de ce gala, remporte les Golden Globes du « Meilleur Réalisateur » pour Alfonso Cuarón et celui du « Meilleur film dans une langue étrangère« , le film étant une œuvre américano-mexicaine. L’histoire prend place dans les années 1970, on y suit une famille qui vit à Mexico, plus précisément dans le quartier Colonia Roma. L’œuvre est fortement inspirée de l’enfance de Cuarón.
En ce qui nous concerne, nous les geeks, un film aura tout de même retenu notre attention. Il ne s’agit ni plus, ni moins que de Spider-Man : New Generation, sacré « Meilleur film d’animation« . Le film de Sony aura su dépasser Marvel et son « Black Panther », qui sera reparti de cette soirée la queue entre les jambes !
Un autre film aura su tirer son épingle du jeu. Il s’agit de « Green Book : Sur les routes du sud« , qui raconte l’histoire d’un célèbre pianiste de jazz afro-américain, interprété par Mahershala Ali (Oscar du meilleur acteur dans un second rôle dans Moonlight) protégé et conduit par un garde du corps italo-américain, joué par l’excellent Viggo Mortensen (notre Aragorn du Seigneur des Anneaux, mais également Ben Cash du magnifique Captain Fantastic que le monde entier doit voir !) lors de sa tournée dans le très conservateur Sud des États-Unis, là où les ségrégationnistes Lois Jim Crow sont appliquées. Ils vont devoir utiliser « The Negro Motorist Green Book« , le guide indiquant les lieux acceptant les gens de couleurs. Il remportera lors de cette cérémonie les Golden Globes de la « Meilleure comédie » et du « Meilleur acteur dans un second rôle » pour Mahershala Ali.
Du côté des séries, ce sont deux œuvres qui auront été fortement récompensées. Tout d’abord « La Méthode Kominsky » avec deux Golden Globes à son actif, celui de la « Meilleure série comique » et du « Meilleur acteur dans une série comique » pour le génialissime Michael Douglas, même si Alan Arkin, son acolyte dans cette série, aurait mérité le même titre !
Ensuite c’est « American Crime Story: The Assassination of Gianni Versace » qui retrace la chasse à l’homme qui a assassiné Gianni Versace, le célèbre couturier, en 1997 devant son domicile, qui se voit récompensé de deux Golden Globes. Celui « Meilleur film de télévision ou mini-série » ainsi que celui du « Meilleur acteur dans un film de télévision ou une mini-série » pour Darren Criss, l’interprète du tueur en série.
Pour ce qui est du reste des récompenses remises lors de ce show, voici la liste des autres vainqueurs :
- Meilleure actrice dramatique : Glenn Close (The Wife)
- Meilleur acteur dans une comédie : Christian Bale (Vice)
- Meilleure actrice dans une comédie : Olivia Colman, (La Favorite)
- Meilleure actrice dans un second rôle : Regina King (Si Beale Street pouvait parler)
- Meilleure série dramatique : The Americans (FX)
- Meilleur acteur dans une série dramatique : Richard Madden, (Bodyguard)
- Meilleure actrice dans une série dramatique : Sandra Oh (Killing Eve)
- Meilleure actrice dans une série comique : Rachel Brosnahan (La Fabuleuse Mme Maisel)
- Meilleure actrice dans un film de télévision ou une mini-série : Patricia Arquette (Escape at Dannemora)
Nous pouvons que le crier haut et fort, cette cérémonie fut incroyable de rebondissements. De belles récompenses pour de belles œuvres cinématographiques et télévisuelles, même si (et j’ose parler pour moi) A Star Is Born méritait tellement mieux que d’être réduit à sa musique ! Mais cela reste tout de même une magnifique récompense et une belle porte ouverte pour les Oscars.