Glory of the Survivor : dans nos souvenirs, E.T était plus sympa que ses camarades ici présents…
Dans les oeuvres de fiction, les extra-terrestres viennent rarement nous rendre visite pour prendre l’apéro et se taper une partie de Smash Bros. avec leurs camarades Terriens. Non, en général, ils ont plutôt tendance à débarquer en masse pour nous péter nos mouilles, et c’est exactement le cas dans Glory of the Survivor, fraîchement lancé sur appareils iOS et Android. Les aliens veulent généralement nous bouffer le cerveau ? Alors ça tombe bien, vous allez pouvoir le débrancher et le ranger dans un placard, parce que le jeu n’est pas vraiment des plus intellectuels, mais hé, ça a du bon parfois, pas vrai ?
L’histoire non plus n’a rien de bien cérébral, mais se suffit à elle-même comme background pour aller déglinguer des hordes d’ennemis hostiles. Vous incarnez une jeune fille nommée Abby, une des rares survivantes des raids aliens ayant ravagé la Terre en 2030 (vindieu, c’est pour bientôt !). La petite futée ayant trouvé un instrument high-tech appelé « Portal » permettant de retourner dans le passé, avant l’invasion, elle va désormais s’employer à conduire le reste de la civilisation terrestre vers le salut.
Glory of the Survivor est, pour faire court et précis, un twin-stick shooter au rendu visuel 8/16-bit. Dans le détail, vous déplacez votre perso avec un stick virtuel à gauche (que vous pouvez mapper si vous possédez une console/tablette comme votre Narrateur) et tirez dans toutes les directions avec un stick droit. Vous pouvez choisir la difficulté consistant à orienter précisément votre tir, ou la facilité dans laquelle votre perso visera automatiquement l’ennemi le plus proche. Une « touche » vous permet également d’effectuer une roulade, ce qui devrait vous sortir de bien des situations délicates. Vous avez aussi droit à un bouton d’action pour interagir avec l’environnement et ouvrir les divers coffres et locaux.
Ressemblant visuellement énormément aux jeux de la série Mother (le plus connu chez nous étant Earthbound), Glory of the Survivor, tout shooter rapidement bourrin qu’il est, implique néanmoins une certaine dose de progression. Vous pourrez donc augmenter votre santé, découvrir de nouvelles armes, les faire évoluer, acquérir des compétences, etc., le tout au fil de 28 niveaux répartis sur 3 environnements. Concrètement, vous vous retrouvez sur des maps fermées contenant moult trésors, ennemis et bâtiments, qu’il vous faudra nettoyer avant de passer à la suite (un aspect Rogue-like est présent). Et croyez-le bien, si le premier environnement sert plus ou moins de découverte, dès le second ça commence à chiffonner sévère, quitte à se rapprocher du shoot’em up pur et dur tant les projectiles et les ennemis fusent à l’écran.
Glory of the Survivor est disponible sur iOS pour 2.29€, et sur Android pour 1.69€ (merci mon chien).