Voilà bientôt deux mois que Nintendo a annoncé son Hyrule Warriors : L’Ère du fléau. Une actualité qui remet en avant le genre du Musô (ou également nommé Musou), mais savez-vous de quoi il s’agit ?
C’est quoi un jeu vidéo dit Musô ? Si nous devions décrire le style Musô en quelques mots, on pourrait dire qu’il s’agit d’un jeu dans lequel on affronte une quantité massive d’ennemis simultanément et presque sans fin, mais si on s’arrêtait là, ça ne serait pas faire honneur à un style de jeu très populaire au Japon.
Le terme Musô peut se traduire par « sans égal », il nous provient du titre japonais Sangokumusô qui signifie « Les Trois Royaumes sans égal ». Le genre Musô (prononcé « mouzô ») est une sous-catégorie des Hack’n slash (littéralement taille et tranche), popularisé par la célèbre série des Dynasty Warriors. Le joueur contrôle un héros prêt à affronter une horde d’ennemis en prenant un cadre historique, ici, en Chine durant la chute de la Dynastie Han, période dite des « Trois Royaumes ». Il est à préciser que le premier épisode de la série n’est rien d’autre qu’un basique versus fighting en 3D.
Dynasty Warriors 2 ou l’origine du genre Musô
Au début des années 2000, les consoles étaient assez puissantes, des PlayStation 2, Xbox ou autre Gamecube permettaient d’afficher beaucoup plus de choses en même temps à l’écran, Sony a donc misé sur la puissance de sa console afin de nous afficher un maximum de combattants simultanément. C’est à la fin de l’année 2000 avec l’arrivée de Dynasty Warriors 2, appelé Shin Sangokumusô, qu’on a vu naître un concept totalement différent. Le genre Musô voit ainsi le jour.
Plusieurs suites sortiront à intervalle régulier ainsi qu’une déclinaison avec l’histoire du Japon qui donnera la série des Samurai Warriors toujours avec la même idée : seul contre tous. Plus tard, afin de se renouveler, sortiront Hokuto Musô basé sur la série Ken le Survivant et One Piece Kaizoku Musô basé sur la série One Piece. Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et le genre prendra bien des allures et des univers mais avec toujours la même mécanique de base.
Test Fire Emblem Warriors: Three Hopes – Le musô de trop ?
Loriynn
Test de Dynasty Warriors 9 – La Chine a besoin d’un nouvel empereur
Mercutio
Un jeu vidéo dit Rogue-like (ou Rogue-lite), ça veut dire quoi ?
City