Le tournoi Fortnite de la Gamers Assembly dévoile des faiblesses du jeu !
Du 31 mars au 2 avril se tenait la grande LAN de la Gamers Assembly. Parmi les nombreux tournois, on pouvait assister au deuxième gros tournoi de Fortnite: Battle Royale en France. Disputée entre équipes professionnels, stars du streaming et amateurs, la compétition a souffert de certains problèmes techniques.
Lors de la Lyon Esport, les problèmes venaient principalement du fournisseur internet, ne mettant ainsi pas en cause le travail d’Epic Games. Cependant, à la Gamers Assembly, le matériel était tout à fait au point et ce sont les serveurs du jeu qui ont planté. Déconnections, lag et crash de certaines parties, cette LAN n’a pas été de tout repos pour les joueurs Fortnite.
Comment expliquer les bugs ? Dans une partie normale, lorsque la zone se rétrécit, il reste assez peu de joueurs et peu d’entre eux construisent. Mais dans une partie en équipe jouée par des professionnels, c’est tout le contraire ! En effet, dans les derniers rétrécissements de zone, il reste encore 40 à 50 joueurs et ces derniers construisent de véritables forteresses pour se protéger. Ainsi, les serveurs Fortnite ont montré leurs limites dès les premières parties.
La solution proposée par les organisateurs a été de réduire le nombre de joueurs par partie à 50, ce qui résolvait une partie du problème. Mais si Fortnite veut se faire une vraie place dans le monde de l’esport, il va falloir très sérieusement améliorer les serveurs dédiés à ce genre de compétitions.
Malgré cela, le spectacle était au rendez-vous et de nombreux spectateurs ont assisté aux matchs via des streameurs comme Gotaga, Mickalow, Skyyart, Jiraya, ou les équipes professionnelles de Millenium, Solary, etc. C’est l’équipe professionnelle d’Oserv qui a remporté la grande finale. Le succès répond donc toujours présent, mais ce genre de problèmes techniques pourrait nuire au jeu s’ils perdurent.