Sony revient sur sa décision au sujet du cross-play et l’autorise dorénavant sur Fortnite.
Il n’y avait qu’un soft capable de s’amuser à faire mentir les journalistes blasés qui sévissent dans le jeu vidéo (comme votre fidèle serviteur) et il l’a fait. Fortnite, véritable game-changer de cette génération de console a contraint Sony à revenir sur sa décision de rester fermé aux autres consoles. Ainsi, l’éditeur lance une bêta ouverte permettant aux joueurs PlayStation 4 de participer à des joutes engageant leurs amis sur PC, Xbox One et Nintendo. Mais qu’est-ce qui a bien pu motiver Sony a changé de main alors qu’ils avaient clairement posé les conditions du jeu il y a quelques semaines ?
Difficile de le certifier pour le moment. En effet, au vu des dernières prises de parole du leader du marché, on peut en conclure que c’était principalement pour sécuriser ses parts du marché et mettre en avant le jeu phénomène sur sa console que le cross-play a été accepté. On ne rappelle pas cette annonce protectionniste maladroite (comparable à une forme d’élitisme selon certains) que le président de Sony a faite lors de la dernière prise de micro sur le sujet par l’éditeur lors de l’IFA, vous pouvez la découvrir dans le lien juste en-dessous.
En revanche, dans un marché en constante évolution qui se tourne vers moins de barrières, il faut parfois faire des concessions. Et c’est probablement sous la pression de la communauté de joueurs (dont Ninja, joueur célèbre de Fortnite) mais également d’Epic Games que Sony a cédé.
Détaillons à présent ce que permettra cette bêta puisqu’elle ne se limitera pas qu’à permettre les parties entre différentes consoles. Grâce à celle-ci, il sera à présent possible de transférer sa partie sur une nouvelle machine et de la reprendre sur PlayStation 4 mais également de jouir de ses différents achats quelle que soit la plateforme. Notons que même si Fortnite est pour le moment seul à bénéficier de cette feature inédite chez Sony, il n’est pas impossible que cette nouveauté finisse par s’appliquer à d’autres sorts (Quoi ? Qui a parlé de Rocket League ?).
En attendant, cette bêta ouverte Fortnite tombe à point nommé pour le démarrage de la saison 6 du jeu phénomène. On pourrait presque croire à un coup marketing mais ça doit être une coïncidence…