C’est un bannissement de près de quatre ans qui s’apprête à prendre fin : celui de Fortnite sur iOS suite à un litige juridique. C’est finalement la législation européenne qui va obliger Apple à le rendre accessible sur ses smartphones, ou plutôt à permettre l’installation d’applications tierces sans passer par l’App Store, ce qui permettra à Epic Games de distribuer son jeu directement.
La querelle entre les deux géants avait débuté en août 2020, alors qu’Epic Games avait décidé de contourner le système de paiement d’Apple pour les microtransactions dans Fortnite afin d’éviter le prélèvement d’une commission. Cela avait entraîné le retrait immédiat du jeu de l’App Store, amenant son éditeur à dénoncer la situation de monopole détenue par Apple concernant la distribution des contenus sur iOS. C’est ce monopole qui est remis en question au niveau de l’Union Européenne, avec une loi sur les marchés numériques (Digital Market Act) qui doit entrer en vigueur le 7 mars prochain au plus tard.
Cette loi permettra aux utilisateurs d’iPhones de télécharger des applications sans passer par l’App Store, et donc d’installer l’Epic Games Store, mais Apple n’entend pas mener la vie facile à ses concurrents pour autant. L’entreprise a en effet été en mesure d’imposer des conditions restrictives aux développeurs tiers qui souhaiteraient être distribués sur sa plateforme. À l’image du plan largement décrié qui avait été annoncé par Unity, elle compte notamment imposer une taxe à l’installation. À 50 centimes pour toute installation, gratuite ou payante, au-delà du premier million, la note pourrait rapidement s’annoncer salée.
Le million d’installations, Epic Games ne devrait pas avoir de peine à l’atteindre, tant le retour de Fortnite sur iOS est attendu. En effet, les possesseurs d’iPhone ont été privés de mise à jour depuis le chapitre 2 de la saison 3, et devraient désormais pouvoir retrouver sur leur mobile l’intégralité du contenu récent. Les saisons à thème, les skins de personnages et les défis hebdomadaires seront ainsi de retour, offrant une expérience complète et alignée sur les autres plateformes. Reste encore à ce que les conditions imposées par Apple ne soient pas défavorables au point de décourager Epic Games, qui continue de pointer du doigt les pratiques déloyales de son adversaire.
Epic Games – Fortnite en crise, le studio obligé de licencier
Tortuga76ers
Bouleversement chez Apple : des stores « Third party » pourraient apparaître
n1co_m
Unity, champion olympique du rétropédalage
Alexessa