First Press Games cherche à se faire une place au soleil en profitant du micro-conflit « boîte vs dématérialisé ».
Nous le faisons pas de gaieté de cœur mais là, va vraiment falloir qu’on parle. Oui, c’est bien une intervention alors asseyez-vous, s’il vous plaît. Si nous adorons les éditions physiques de nos jeux, il y a un point qui ne doit pas être franchi. Effectivement, nous aussi on aime nos éditions physiques et on ne vous juge pas. Bien sûr, nous rageons quand Capcom ou Square Enix rééditent leurs vieux jeux sans même proposer une version sous blister. Enfin, on ne se plaint pas quand des maisons d’édition nous présentent des éditions physiques de jeux indépendants, certains d’entre eux méritent aisément leur place aux côtés de God of War ou Super Mario Odyssey dans les rayons ou nos collections. Mais First Press Games franchit la limite…
La menace vient d’Allemagne (oui, encore). Cette maison se lance dans le marché pas loin d’être saturé des éditeurs chauds pour proposer de l’indépendant sous boîte aux gamers. En quoi c’est mal ? Après tout, ce mouvement n’est pas une nouveauté. C’est vrai que ce n’est pas nouveau. La PS Vita et son manque de soutien a permis aux jeux indépendants d’enrichir les rayons et la Switch et son essor l’ont consolidé mais la gourmandise pousse au vice.
Effectivement, First Press Games vient de dévoiler avec un poster teaser les premiers titres à rejoindre son line-up. Cependant, là on sent clairement qu’on se rapproche du fond. Les « perles rares » que nous propose le nouveau venu sont bien sûr à destination de la Switch. On y trouvera le médiocre A Hole New World et le très mauvais Castle of Hearts. Ce duo verra sa qualité rehaussée par la présence au casting de Shadow Bug, titre très sympa mais très court.
Bon d’accord, cette tribune n’était peut-être qu’une raison de pester et le choix est offert à chacun de s’en saisir (vous pourrez visiter son site depuis les sources). Mais là, on peut quand même admettre que cette mode de tout mettre en boîte craint un peu, non ? Bref, souhaitons quand même bonne chance à First Press Games et espérons que la 2ème fournée (s’il y a) sera de meilleure qualité. Plus de détails sur les dates de sortie et les tarifs sont encore à venir.