L’ONU fait la chasse aux jeux érotiques japonais
Ce n’est un secret pour personne, le Japon a toujours proposé des titres de niche à caractère sexuel (dont le tristement célèbre Rapelay dans lequel vous deviez violer des jeunes filles dans des décors en 3D) mais les jeux érotiques japonais sont également nombreux et pas forcément aussi connus, notamment sur PC. Le CEDEF (Comité pour l’Elimination de la Discrimination à l’Egard des Femmes) et l’ONU vérifient ainsi régulièrement que les pays de la Convention respectent leurs engagements et cette fois-ci c’est le Japon qui est pointé du doigt par les 23 experts indépendants et le jeu vidéo apparaît clairement dans la liste.
Veuillez indiquer les mesures prises pour interdire la vente de jeux vidéo ou de dessins animés mettant en scène des viols ou des violences sexuelles à l’encontre de femmes et de filles, et pour sensibiliser ceux qui les produisent, conformément à la recommandation générale n°19 du Comité sur la violence à l’égard des femmes.
Veuillez également indiquer les mesures prises pour lutter contre la production, la distribution et l’utilisation massive de vidéos pornographiques où les femmes sont les cibles de violences sexuelles, ainsi que contre la sexualisation de l’image féminine à des fins commerciales.
Il est clair que la sexualisation à outrance notamment dans des titres comme Dead or Alive 5 ou mieux encore dans le dernier Dead or Alive Xtreme 3 (qui ne sortira d’ailleurs à priori jamais chez nous) peut poser souci pour ce genre d’organismes. Il faut voir que le texte est loin d’être précis et en ciblant les jeux érotiques de manière générale sans préciser plus il est probable que tout titre proposant une sexualisation trop poussée pourrait être visé par cette loi et l’on sait tous que beaucoup de titres japonais (de même que dans les mangas) proposent souvent des héroïnes aux attributs généreux et aux poses parfois suggestives.
Le Japon a toutefois immédiatement répondu à toutes les questions relevées par le CEDEF et l’ONU (il n’y était pas uniquement question de jeu vidéo mais également de harcèlement au travail, des programmes de santé concernant les femmes enceintes suite à l’incident de Fukushima mais aussi de l’égalité des hommes et des femmes par rapport au marché de l’emploi par exemple) dans un communiqué et voici le passage qui nous intéresse en tant que gamers :
Concernant les jeux vidéo et films, la régulation que s’est auto-imposée l’industrie et les organismes de classification indépendants continue au travers des classification et les examens des médias contenant du sexe explicite, des scènes de violence et des scènes comprenant des attitudes antisociales, en vue d’assurer que les jeux et films inappropriés d’un point de vue éthique ne soient pas distribués.
Concrètement, le Japon rappelle que les différents organismes comme PEGI permettent de réguler la sortie et la propagation de jeux estimés trop violents ou sexuels à outrance et peuvent même interdire leur diffusion officielle dans un territoire donné. Le Comité examinera la réponse donnée et donnera une conférence de presse le 7 mars prochain au Palais des Nations de Genève pour faire le point sur ses investigations sur tous les pays concernés.
Et vous, pensez-vous que cela aura un impact sur les prochaines sorties de jeux en Europe ?