Paypal a réalisé une étude sur le marché de l’eSport en Europe !
Comme nous l’évoquions dans notre dossier dédié à son évolution, l’eSport est un marché qui se porte plutôt bien. À l’approche de l’E3, l’entreprise Paypal a décidé de prendre la température de l’eSport européen, particulièrement au niveau de la recette monétaire. Et pour la France, les nouvelles sont plutôt bonnes car elle se place 3ème dans le classement des pays européens dans lesquels l’eSport rapporte le plus. Observons ces chiffres de plus près.
Selon les estimations, l’Europe devrait générer 345 millions de dollars grâce au marché du sport électronique en 2018. Le vieux continent reste derrière l’Asie de l’Est qui bat tous les records avec un nombre impressionnant de joueurs mais il rattrape bien son retard. Le pays d’Europe le plus compétitif est la Suède, un pays où les stars de l’eSport poussent comme des sapins, avec un chiffre d’affaire estimé à 49 millions de dollars en 2018. La deuxième place est prise par la Russie, un pays qui investit énormément dans l’eSport et ce depuis des années, avec une recette estimée à 40 millions de dollars. Vient ensuite la noble France avec une estimation s’élevant à 24,7 millions de dollars.
La France se classe bien mais ce n’est pas nouveau ! Depuis 2016, le marché français de l’eSport enregistre de très bons chiffres qui ne font qu’augmenter (22,4 millions de dollars en 2016 contre 23,5 millions en 2017). On peut donc sans aucun doute considérer la république française comme un acteur à prendre en compte sur le marché eSportif !
Pourquoi de telles résultats en France ? Principalement grâce à l’audience qui ne fait qu’augmenter. Aujourd’hui à plus d’1,5 million, elle devrait flirter avec les 2 millions en 2018 ! Ce sont principalement des hommes (78 %) qui s’intéressent à l’eSport et plus d’un tiers ont entre 18 et 24 ans. Ces chiffres encourageants devraient pousser à l’investissement dans l’eSport sur le sol français et ne devraient donc faire qu’augmenter.