Fort de leur succès grandissant, les jeux en technologie VR (réalité augmentée) ne cessent de croître et de proposer des expériences toujours plus singulières et immersives. Mieux encore, certaines grande licences du jeu vidéo n’hésitent plus à s’en accaparer pour étendre leur univers au escape game nouvelle génération. C’est le cas pour Ubisoft qui a sauté le pas l’année dernière avec leur saga phare Assassin’s Creed. Escape the Lost Pyramid surfait sur la vague générée par Assassin’s Creed Origins. Comme son nom laisse facilement supposer, il fallait sortir en un seul morceau d’une pyramide et de ses pièges mortels.
Aujourd’hui, on quitte l’Egypte pour rejoindre la Grèce antique et sa mythologie. En effet, Beyond Medusa’s Gate, le nouveau chapitre VR signé Ubisoft et introduit par le récent Assassin’s Creed Odyssey, nous propulse tout droit en Péloponnèse, dans une grotte mystérieuse où un fragment de la Pomme d’Eden (artefact rendant immortel) aurait été localisé. Mais pour cela, il faudra vaincre la terrible gardienne des lieux.
Comme tout escape game, il faudra coopérer avec trois autres coéquipiers pour relever le défi. Énigmes en tous genres, épreuve de dextérité et de précision, Beyond Medusa’s Gate diversifie son gameplay pour une expérience toujours plus originale. Le titre profite également d’un décor pour le moins somptueux. On prendra le temps de contempler chaque recoin de la grotte et on restera à plusieurs reprises bouche bée devant d’imposantes structures en mouvement. L’immersion est clairement la réussite de ce nouvel opus VR. Il faut dire qu’Assassin’s Creed est indéniablement le terreau idéal pour développer ces aventures complémentaires. Animus, artefacts magiques et secrets d’assassins, les joueurs chevronnés de la saga ne seront pas délaissés sans pour autant perdre les néophytes.
À destination du grand public, Beyond Medusa’s Gate manque de difficulté. Pire encore, le titre ne dispose pas d’enjeux. Pas d’ennemi, ni de scoring ou de timer, on avance simplement sans trop se soucier des alentours car rien ne peut nous arriver. Sans rendre le jeu inaccessible, une notion de challenge aurait été bénéfique pour l’immersion, rendant chaque partie plus engageante. Par exemple, dans Incarna (autre escape game VR), chaque mort pénalise l’équipe par un malus de temps. Et si le chronomètre tombe à zéro, la partie se termine par une défaite. De quoi redoubler d’efforts dans la coopération.
D’une durée approximative d’une heure et jouable à deux ou quatre joueurs (obligatoirement en pair), Beyond Medusa’s Gate est une belle aventure qui ravira les joueurs en quête d’aventures et de sensations. Avec pour seul bémol un manque d’enjeu et de difficulté (épreuve comme énigme), ce nouvel opus VR réussit haut la main son immersion en Grèce antique. En découle, un beau moment à partager avec ses amis et qui ne laissera aucun membre du groupe indifférent. Mention spéciale au lobby du début de jeu laissant les joueurs personnaliser leur personnage avec bon nombre d’accessoires, un détail certes mais qui a son importance. Volontairement, nous n’avons pas détaillé les épreuves mais sachez qu’une énorme surprise vous attend à la fin du tunnel, une surprise de taille…
Pour réserver sa partie de Beyond Medusa’s Gate, direction Illucity avec le lien suivant.