Un nouveau visage vient de faire son apparition dans le monde du jeu mobile, et pas des moindres. Depuis hier matin, l’Epic Games Store est disponible sur iOS en Europe et dans le monde entier sur Android . Au programme des festivités, trois énormes jeux font leur entrée sur nos téléphones : Fortnite, Fall Guys et Rocket League Sideswipe (spin-off du célèbre jeu de voitures/football)
Pour le moment, c’est tout ce que proposera l’Epic Games Store sur mobile, mais peut-on réellement demander mieux pour un début ? Il s’agit là de trois mastodontes du jeu multijoueur et chacun d’eux peut se targuer de réunir des milliers de joueurs quotidiennement plusieurs années après leur sortie. On suivra avec attention les débuts de l’app d’Epic Games, mais ça sent bon le carton, surtout dans une période de plein essor du jeu mobile.
De nombreuses études révélent en effet une baisse de l’âge moyen des joueurs sur mobile, et Epic Games l’a bien compris. Proposant deux jeux PEGI 3 et un jeu PEGI 12, l’éditeur compte bien partir à la recherche d’un nouveau public pour ses titres phares, en l’occurence les jeunes joueurs ne disposant pas de consoles à la maison. Et ils sont encore nombreux.
Mais que tout ça n’a pas été simple à mettre en place. L’Epic Games Store aurait pu voir le jour depuis longtemps sur nos téléphones mais semble s’être heurté aux abus de pouvoirs conjugués de Google et d’Apple, pas vraiment motivés à l’idée de laisser un concurrent profiter de leurs plates-formes. Si tous les détails ne sont pas encore connus, Tim Sweeney, patron d’Epic Games a tenu à chaudement remercier la commission européenne pour sa médiation dans le dossier.
« Apple et Google ont fait de gros efforts pour nous ralentir de nombreuses fois. Heureusement, la commission européenne a fait le nécessaire pour permettre à de nouveaux concurrents d’entrer dans le jeu. »
D’ailleurs, ne vous attendez pas à trouver l’app sur le Play Store ou l’Apple Store. Pour le moment, c’est uniquement via votre navigateur et le site officiel d’Epic Games qu’elle est accessible. La manoeuvre pour la télécharger n’est pas difficile, mais on sent bien que tout est fait pour éviter une trop grosse visibilité du nouveau concurrent. Nous avons fait le test sur Android, et il faudra tout de même accepter que votre mobile télécharge une application soit disant de « source inconnue » et donc potentiellement non sécurisée. Concurrence déloyale selon les dirigeants d’Epic qui y voit là une manoeuvre de découragement de joueurs potentiels de la part de Google.
Tout cela ne semble pas freiner l’ambition sans limite de l’éditeur. Malgré la crise que traverse Fortnite depuis quelques mois, la firme souhaiterait atteindre entre dix et cent millions de téléchargements avant la fin de l’année 2024. Une sacré fourchette, mais des chiffres qui donnent tout de même le tournis. Viendra ensuite le second temps de l’app, celui des third-party games et de l’ouverture du store à d’autres éditeurs mobiles.
Rocket League – Epic se fait remonter les bretelles
DracoSH
L’Epic Games Store sur Xbox ? Une réponse au ralentissement du marché pour Phil Spencer.
n1co_m
Procès Epic – Apple dans la tourmente
Léo Delacroix