Les exclusivités Epic pourraient cesser en échange d’une meilleure rétribution pour les développeurs sur Steam.
La « guerre » entre Epic Games et Steam n’est pas nouvelle. En effet, lorsque ce premier lança sa plateforme en fin 2018, Steam en avait beaucoup pâti. Nombre de plateformes ont tenté de concurrencer le géant du jeu dématérialisé mais seul l’Epic Games Store est parvenu à faire trembler le colosse que l’on pourrait désormais qualifier de « géant aux pieds d’argile » suite aux nombreux coups de ses concurrents.
Plus attractif que Steam pour les développeurs, l’Epic Games Store avait fait le pari de donner une rétribution financière de 88% aux développeurs des jeux sur leur plateforme contre seulement 70% du côté de la plateforme de Valve, un premier coup dur.
Le second ne tarda pas, l’Epic Games Store lança en même temps ses exclusivités. Empêchant donc leurs diffusions sur d’autres plateformes telles que Steam. Avec comme exemple, Hadès, sorti en early accès dès décembre 2018 tout comme la plateforme et aujourd’hui toujours exclusif à Epic Games Store.
Mais alors, un tweet de Tim Sweeney, Le PDG d’Epic Games vient renverser la donne et surprendre tout le monde :
If Steam committed to a permanent 88% revenue share for all developers and publishers without major strings attached, Epic would hastily organize a retreat from exclusives (while honoring our partner commitments) and consider putting our own games on Steam.
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) 25 avril 2019
« Si Steam s’engageait à générer un revenu permanent de 88% pour tous les développeurs et éditeurs sans condition majeure, Epic organiserait rapidement un retrait de ses exclusivités (tout en honorant les engagements avec nos partenaires) et envisagerait de mettre ses propres jeux sur Steam. »
Cette annonce, bien que surprenante, n’est pourtant pas si impossible. En effet, avant même celle-ci, Steam avait déjà changé leur ratio pour un 75/25 en faveur des développeurs et éditeurs contre 70/30 normalement, à condition que le jeu atteigne 10 millions de dollars de revenu. Ratio se trouvant être évolutif avec le nombre de revenus générés : 80/20 pour 50 millions de dollars de revenus. Une amélioration jugée insuffisante comparée à l’offre de leur concurrent qui ne bénéficie pas seulement aux jeux atteignant une telle rentabilité.
En plus de nous gratifier de jeux gratuits tous les mois, l’Epic Games Store semble vouloir améliorer l’éthique de son concurrent. La question à présent reste le « pourquoi ? » d’une telle opération. Désir de conserver une concurrence ? Volonté d’améliorer la vie des développeurs et éditeurs diffusant leurs œuvres sur Steam ? Ou bien tout simplement pour permettre à l‘Epic Games Store de diffuser son contenu aussi sur Steam, qui reste un géant clamant avoir 90 millions d’utilisateurs actifs par mois, soit l’équivalent de la population du Viêt Nam. Est-ce que Steam répondra à cette demande de Tim Sweeney ? Seul l’avenir nous le dira.
Retrouvez ici le Tweet concerné ainsi que la suite de la conversation entre Tim Sweeney et la communauté.