Le Souls-like italien Enotria: The Last Song, qui proposera une aventure centrée sur le folklore local, sortira le 19 septembre prochain sur console PS5 et PC. Une sortie différant d’un peu plus d’un mois avec la date du 20 août initialement prévue. Cependant il y aura une certaine exception : alors que Jyamma Games (son développeur et éditeur) montre sa volonté de diffuser sa création sur Xbox, un petit contretemps vient bouleverser les plans.
En effet, avant ce mercredi 4 septembre, un manque de communication semblait exister entre les créateurs du jeu et le constructeur américain, lequel aurait tout simplement joué la carte de l’ignorance vis-à-vis de la certification demandée par le studio italien, et ce, depuis au moins deux mois.
Alors, quels sont les motifs d’un tel blocage ? Tout d’abord, il ne saurait être question d’un manque de compatibilité avec la Xbox Series S, lequel motif aurait, par exemple, apparemment justifié le refus de certains titres sur consoles ou plutôt le report jusqu’à ce que le problème soit réglé. Non, Enotria: The Last Song possède, selon son développeur, déjà cette caractéristique.
Ce genre d’incident quant à la certification est cependant loin d’être un événement nouveau. Diverses situations plus ou moins similaires avaient effectivement déjà eu lieu, allant d’un court report à une annulation complète. Un abandon qui avait notamment animé Blingame, le studio à l’origine du jeu indépendant HAAK. Ce dernier aurait passé « 14 mois » à essayer de passer les processus d’enregistrement sur le Microsoft Partner Center.
Quelles que soient les raisons d’un tel « manquement », dans le cas d’Enotria: The Last Song, il semblerait qu’une fin bienheureuse vienne de s’amorcer. À la suite de cette « plainte » émise sur le web, Microsoft, via son directeur de la branche Xbox (Phil Spencer) aurait établi le dialogue sans trop attendre et promis une solution sous peu. Chose que, de son côté, a confirmé Jyanmma Games dans un message diffusé sur X, dans lequel été notamment formulés des remerciements à la communauté de joueurs.
» Nous aimerions remercier officiellement Phil Spencer et son équipe pour nous avoir contactés si rapidement et nous avoir aidés à résoudre notre situation. Nous aimerions également remercier notre incroyable communauté pour tout le soutien qu’elle nous a apporté ces derniers jours. Votre voix a été entendue très fort et très clairement, et votre engagement nous a fait chaud au cœur. »
Ainsi, Enotria: The Last Song arrivera bien entre les mains des joueurs Xbox. Toutefois, cette « longueur » subie par le studio italien pose question quant au traitement de Microsoft à l’endroit des « petits producteurs ». Car oui, si Jyamma n’avait pas fait le forçage, y aurait-il eu cette nouvelle prise de décision ? Le contraire aurait été visiblement dommage, à la fois pour le public et Xbox. Quand un titre aux codes actuellement plébiscités par les joueurs apparaît, il serait en effet bien maladroit de lui tourner le dos…
The First Berserker: Kazhan – Un Souls-like enragé ?
Al
n1co_m
Test Thymesia – Un Souls-like dans l’ombre de tous les autres
Poulet