En 2021 sortait Ender Lilies: Quietus of the Knights, un metroidvania 2D qui a connu un succès certain, tant sur plan critique que commercial. Qu’un jeu de la sorte, censément de niche, arrive à convaincre plus de 1,5 million de joueurs relève de l’exploit. Un exploit dont ses développeurs et éditeurs se réjouissent et auquel ils essayeront de donner suite avec un nouvel épisode intitulé Ender Magnolia: Bloom in the Mist.
Déjà accessible en accès anticipé via Steam, ce nouvel opus débarquera dans une version 1.00 le 22 janvier 2025. Il se présentera ainsi sous son nouvel enrobage sur PC (évidemment) mais aussi sur consoles (PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et Switch), et contera une histoire ayant une continuité avec les précédents événements narrés par Ender Lilies. Plus précisément, le nouveau titre placera les joueurs dans le même monde, mais dans une temporalité avancée de quelques dizaines d’années.
Dans cette nouvelle entrée, le joueur foulera une fois encore un univers empreint d’une ambiance caractéristique de la dark fantasy. Et, placé dans la peau d’un être doté de certains pouvoirs, une « tueuse » dénommée Lilas, on parcourra une terre désolée dans laquelle pullulent des créatures artificielles, avec lesquels l’héroïne possède des affinités langagières : les homunculi. Des individus qui se présenteront sous divers aspects : quand certains œuvreront en tant qu’ennemis, d’autres seront plutôt considérés comme des amis.
D’ailleurs, tout le parcours de Lilas croisera le destin de ces homunculi, dont dépend visiblement la pérennité d’un monde (le « pays de la Fumée ») en déclin. Une progression où notre protagoniste, pour découvrir les mystères qui se cachent ici et là autour de l’univers confectionné pour nos yeux, courra également les terres et autres lieux (constitués de terres abandonnées, de laboratoires, etc.) à la recherche de ses souvenirs perdus. Un objectif, qui, finalement, est assez commun.
Quant au contenu même de l’œuvre, Live Wire et Adglobe (ses développeurs) promettent de tenir en haleine son participant à l’envoyant en balade dans différentes contrées sur une durée moyenne touchant à quelques 35 heures de jeu. Ce qui est un peu plus qu’honnête. Maintenant, la question serait plutôt de savoir si ce temps sera mis à profit de la meilleure de manière par ce Metroidvania aux forts accents RPG.
Si la réponse ne pourra être donnée qu’en janvier prochain (à l’issue de l’arrivée définitive du titre), nous pouvons d’ores et déjà avoir un aperçu sur ce qui attend son public. Et à la lecture des premières impressions, Ender Magnolia: Bloom in the Mist pourrait être à la mesure de son prédécesseur, cristallisant des avis nettement positifs.
Test Tevi – Le petit Metroidvania qui a tout d’un grand
Al
MIO: Memories in Orbit – Un nouveau metroidvania prometteur
ElMama
Test Metroid Dread – 19 ans d’affinage ou de prise de rouille ?
LD4K4