La plateforme d’Apple n’est certes pas l’idéal pour qui aime pratiquer le retro gaming sur son appareil mobile. En effet, iOS s’avère bien plus strict qu’Android vis à vis de cette pratique, qui demeure, rappelons-le, un exercice pas très légal. A la rigueur, si vous possédez la version physique du jeu auquel vous jouez en émulation, celle-ci peut être tolérée, mais légalement, télécharger des ROMs et y jouer sur émulateur constitue un délit. Ceci étant posé, chacun est libre de braver la loi comme il l’entend, notez simplement que LightninGamer n’encourage en aucune manière l’usage illégal de jeux vidéo ; cet article se veut purement informatif.
Pour en revenir à notre sujet, auparavant, si l’on souhaitait pouvoir jouer à du rétro sur son téléphone ou sa tablette iOS, les solutions n’étaient que peu nombreuses. Il fallait soit jailbreaker son appareil (un autre procédé non-autorisé, et qui prive l’utilisateur de sa garantie), soit profiter d’un hack temporaire, qui vous laissait notamment télécharger l’émulateur GBA4iOS permettant de retrouver le plaisir des jeux GameBoy et GBA sur son mobile, grâce à une combine consistant à modifier la date de son appareil.
L’arrivée d’iOS 9, toutefois, a ouvert la porte aux applications non-signées, ce qui devait fatalement permettre à quelques émulateurs de s’incruster sur la plateforme. C’est ainsi qu’un nouveau venu, baptisé NewGamepad, provenant de Chine, est désormais accessible aux utilisateurs iOS, et le panel de machines disponibles a de quoi faire briller les yeux du retro-gamer. Vous allez en effet pouvoir rejouer à vos jeux cultes sortis sur NES, SNES, GB, GBC, GBA, Genesis/MegaDrive, PS1, NDS, PSP, MAME, Neo Geo et Wonderswan Color.
NewGamepad n’est pas disponible sur l’App Store, mais l’obtenir ne présente pas une difficulté particulièrement retorse. Il suffit de télécharger l’émulateur sur ce site, puis de suivre le chemin suivant : Réglages > Général > Profil, et enfin, de cocher « faire confiance » au développeur (Fuzhou). N’ayez crainte, une fois installée, l’application n’est pas en Chinois, vous pourrez donc vous y retrouver sans mal. Ensuite, à vous de partir à la chasse aux ROMs sur le web, mais encore une fois, gardez en tête que ce procédé est illégal…