Dans l’espace, quelqu’un l’a entendu crier !
C’est une belle histoire que les joueurs d’Elite Dangerous ont vécue ce week-end ! L’une de celle qui ne peut arriver que dans ces jeux aux univers persistants, et à la communauté passionnée.
Elite Dangerous est un « space sim », une simulation dans l’espace, sorte de MMORPG à la sauce space opéra. C’est le 4ème opus d’une franchise née en 1984. Il n’y a pas exactement de scénario dans Elite Dangerous, qui exige de ses joueurs qu’ils mettent l’accent sur le RP (rôle playing). En très grossièrement, un joueur d’Elite Dangerous endosse le rôle d’un combattant (chasseur de prime, pirate…), d’un commerçant ou d’un explorateur de l’espace. (nous avions testé le jeu il y a un petit moment ici)
Notre histoire du jour met en scène l’un de ces derniers, Deluvian, qui s’était lancé le défi de s’éloigner le plus loin possible de notre système solaire dans une mission baptisée Expedition VI -The Longest Journey. Malheureusement, après 42 jours de voyages (en temps réel) et pas loin de 66 000 années lumières parcourue, Deluvian s’est littéralement perdu dans l’espace. En effet, afin de tenter d’établir son record, Deluvian a un peu trop tiré sur ses réserves d’essences, et s’est retrouvé dans l’impossibilité d’effectuer le saut en vitesse lumière qui lui permettrait de rentrer.
Bloqué aux confins de la galaxie, ses réserves de carburant ne lui permettent d’utiliser ses moteurs qu’à minima. Résultat : il dérive, seul, au-delà de la voie lactée… Le pire ? Deluvian n’est même pas parvenu à rattraper le record établi par un autre joueur, qui est allé une trentaine d’année lumières plus loin.
Heureusement, le Commandant a pu compter sur la communauté d’Elite Dangerous. Un groupe de joueurs, les Fuel Rats, se sont fait une spécialité de secourir les pilotes en perdition. Répondant à l’appel de détresse de Deluvian, ils ont mis sur pieds une expédition baptisée Operation: Beyond The Dark Edge, dont la seule préparation (calcul des distances, du carburant nécessaire…) leur a déjà pris plusieurs jours !
« Cela nous a pris plus de trois jours, rien qu’en calculs et théories, mais nous avons monté un plan détaillé. Cinq d’entre-nous sont en route pour assister le Commandant Deluvian. » a déclaré sur les forums du jeu Highwaywarrior, qui participe à la mission de secours.
La mission, qui avait démarré en janvier, vient de s’achever avec succès ce dimanche. La plus longue et la plus importante mission de sauvetage de l’histoire des Fuel Rats et d’Elite Dangerous se conclut donc par un succès !
Safe.. #EliteDangerous #FuelRats #RescueBeyondTheDarkEdge @Cmdr_HW @FuelRats pic.twitter.com/teY2Mi0SxJ
— Deluvian (@DeluvianTheDark) 23 février 2019
Cette histoire a passionné nombre de pilotes déjà acquis à la cause d’Elite Dangerous, mais aussi beaucoup de joueurs qui ne s’étaient jamais essayé au titre. Il est encore vraiment trop tôt pour en tirer des conclusions, mais à la lecture des différents forums, il semblerait que les Fuel Rats aient fait naître de nombreuses vocations de pilotes un peu partout sur la planète. GG, comme on dit !