GOTY de l’an dernier, Elden Ring est arrivé comme l’aboutissement d’une formule perfectionnée au fur et à mesure des sorties des studios FromSoftware, formule qui s’est imposée pour devenir un genre en lui-même, imitée par des productions comme celle de la Team Ninja, ou même…
Édito
Project Q – Sony à contre-temps ?
Parmi les révélations du PlayStation Showcase de ce mois de mai 2023, il y a eu la confirmation du Project Q, un accessoire permettant de streamer sa PlayStation 5 sur une « mablette », comme on appelait le contrôleur Wii U. Il s’agit en fait…
De la lassitude des excuses après chaque lancement raté
« Chers joueurs, nous aimerions nous excuser sincèrement pour l’expérience décevante que nombre d’entre vous ont eue avec The Lord of the Rings: Gollum depuis sa sortie. Nous prenons acte, et regrettons, que le jeu n’ait pas été à la hauteur des attentes que nous nous…
La note dans le jeu vidéo aurait bien besoin de rattrapage
À chaque grosse sortie vidéoludique, c’est le même rituel. La presse et les influenceurs du monde entier reçoivent leur titre, y jouent et lui décernent une note que les joueurs, avides de classement en tous genres, scrutent avec ferveur. Et avec la sortie de The…
Zelda: Tears of the Kingdom ou l’hégémonie des blockbusters
C’était prévisible depuis des semaines, des mois, des années, (depuis toujours ?) : le tout nouveau Zelda: Tears of The Kingdom fait un tapage colossal. Tous les sites en font leur une. Qu’il le mérite ou pas n’est pas le sujet. Le fait est que…
Le mode créatif, nouvel eldorado du jeu service ?
Après Fortnite en mars dernier, l’éditeur de Fall Guys a annoncé la mise en ligne le 10 mai prochain d’un mode créatif grâce auquel les joueurs pourront créer leurs propres parcours, pour ensuite inviter des amis durant des parties privées, mais aussi les partager avec…
Star Wars Jedi: Survivor ajoute son coup de sabre aux disques laser
Le jeu vidéo physique est-il réellement en train de mourir à petit feu ? Si on pose la question aux grands acteurs du marché, leur réponse tendrait sans doute vers le oui, eux qui sont si fiers de nous annoncer qu’une partie de plus en…
CD Projekt Red – L’art d’apprendre douloureusement de ses erreurs
L’apprentissage est un long chemin, la compréhension en est un plus long encore. C’est dans la douleur que CD Projekt Red l’a compris avec le fiasco qu’a été, non seulement, la sortie de Cyberpunk 2077, mais davantage encore la maîtrise de la hype par le…
Redfall, Gollum, Zelda TOTK… – Bad buzz, pas tous logés à la même enseigne
Pour annoncer leur sortie, les plus grosses productions vidéoludiques bénéficient aujourd’hui d’une exposition grand public telle que de la publicité à la télévision ou de l’affichage dans les rues, comme c’est le cas en ce moment pour Star Wars Jedi: Survivor, qui passe presque pour…
Hogwarts Legacy – Et si tout avait déjà été dit ?
Si ces dernières semaines, l’actualité et les ventes d’Hogwarts Legacy sont logiquement en baisse, le jeu est déjà l’un des phénomènes de l’année vidéoludique, voire de l’histoire du jeu vidéo, au moins d’un point de vue commercial. Avec presque 15 millions de ventes en deux…
DLC – Véritable ajout ou vulgaire argument marketing ?
Apparus pour la première fois en 2002 avec l’extension du titre de Microsoft « Mechassault », les contenus additionnels, dits « DLC« , permettent aux joueurs d’étendre toujours plus leur expérience de jeu au sein d’une production. Découvrir de nouveaux scénarios, acquérir de nouveaux personnages, de nouvelles armes ou…
La boîte de jeu, espèce en voie de disparition
Le jeu vidéo est mort, vive le jeu vidéo ! 2020 avait marqué le point de bascule, 2021 a confirmé la tendance, et 2022 a encore creusé l’écart. Il y a quelques mois, Sony a annoncé que les ventes numériques de jeux vidéo représentaient maintenant 80%…
Jeu vidéo et cinéma – Un mariage complexe
Jeu vidéo et cinéma, un titre un brin racoleur ? Que nenni ! Certes, nous pourrions envisager une approche de ces médias uniquement liée au prisme des nombreuses adaptations qui hantent le 7e art. Ce serait se draper de peu de pragmatisme. En faisant preuve…
Storyteller – Ce n’est pas la taille qui compte
D’un côté, « plus c’est long, plus c’est bon », de l’autre « les plus courts sont les meilleurs ». Deux expressions en forme de proverbe qui résument un épiphénomène qu’on a pu observer autour de la sortie de Storyteller, puzzle game malin et original signé de l’Argentin Daniel…
Le jeu vidéo, un art éphémère ?
Pour peu que vous soyez possesseur d’une WiiU ou d’une 3DS, il est fort probable que vous ayez été attristés d’apprendre la fin de vie de leurs stores respectifs. En dehors de la fermeture progressive – logique – des serveurs permettant de jouer en ligne…
Nintendo ou l’art du timing parfait
Événement cette semaine au pays du Soleil-Levant. Pour la première fois depuis la mise en circulation de la PlayStation 5, les ventes de la console de Sony ont dépassé les ventes de la Switch sur une période d’un mois. Pour être plus précis, entre le…
Le jeu vidéo, cette éternelle bête noire
Le temps passe, mais sa réputation auprès de certains ne change pas ou presque. Car même si cela arrive sans doute un peu moins que par le passé, il existe toujours quelques voix (isolées) pour s’élever et stigmatiser notre média favori ou le tourner en…
Hogwarts Legacy ou l’abondance absurde de contenu en ligne
Impossible de passer à côté du phénomène Hogwarts Legacy tant sa médiatisation est colossale. Le jeu est placardé partout. Il est sur toutes les bouches et inonde l’internet sauvage d’articles et de vidéos en tous genres. À ce propos, ses premiers chiffres de vente sont…
Pourquoi les jeux vidéo sont-ils si peu représentés ?
En 2021, le marché du jeu vidéo a pris son envol. Avec plus de 300 milliards de dollars de recettes dans le monde, il a largement devancé les deux autres gros marchés de la culture, que sont le cinéma et la musique. La mode et…
Collectors – Quand les éditeurs deviennent leurs propres scalpeurs
Profondément inutiles, mais finalement indispensables pour les fans prêts à dépenser quelques dizaines d’euros de plus pour bénéficier d’objets exclusifs, les éditions dites collectors se sont encore plus multipliées ces dernières années que les pains il y a deux millénaires. Aujourd’hui, la plupart des gros…