Pikmin 4 dans la nature ou comment tuer le jeu vidéo physique

Pikmin 4 et jeu vidéo physique
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
n1co_m

Je partage ton avis sur le fait de nous couper d’un choix. Je préfère aussi souvent acheter mes jeux en boîte, parce que le format me permet de revendre, prêter, échanger… le jeu en question.
Mais sur la préservation, je ne crois pas que ce soit, à long terme, le bon outil. Pas sûr que mes cassettes de CPC 464, si je les avais gardées, soient encore fonctionnelles aujourd’hui (démagnétisation…) ; les jeux Game Boy font face à des problèmes de piles qui s’usent, et il faut déjà certaines compétences pour les entretenir ; on commence à parler des dates de péremption des cartouches PS Vita… Et au-delà de ça, le matériel qui doit accueillir ces jeux n’est pas non plus immortel : entre la connectique « antenne » des consoles Atari qui a complètement disparue des écrans actuels, les batteries qui gonflent et te foutent en l’air les PSP, ou les récentes erreurs fatales des Wii U, on voit bien le souci.
En vérité, et c’est un peu triste, les gens qui ont mis en ligne un fichier image de Pikmin 4 ont plus œuvré pour sa préservation que ceux qui se le sont payé en double pour en garder un sous blister ! La préservation passera par la numérisation et, justement, la dématérialisation des softs. Elle doit aussi surtout passer par les portages successifs des jeux. Parce qu’à quoi bon conserver si on ne peut plus y jouer…?

n1co_m

Vaste débat ! Les « raideurs » d’une manette d’époque appartiennent-elles à l’expérience de jeu…? Je n’ai pas la réponse, mais la question est déjà très interessante. Quant aux jeux qui auraient « complètement disparus sans les versions physiques », c’est tout à fait vrai, et il y en a peut-être autant (doigt mouillé dans la place) qui tournent toujours grâce au « piratage », ou au moins aux initiatives privées (ScummVM…).
L’analogie avec les tableaux et les bobines va par contre dans mon sens : les bobines se désagrègent avec le temps, et seule la numérisation permet de sauver les films les plus rares… Quand aux tableaux, si on avait pu la numériser plus tôt, on pourrait voir La Joconde avec ses sourcils !
Cela dit, je ne te donne pas complètement tort, et l’interprétation des pixels sur les écrans cathodiques a un rendu complètement différent, lissé, de nos jeux modernes en pixel art… On n’aura surement pas la clef là, tout de suite, mais une chose est sure, comme pour Bernard, dans Les Bronzés, tout miser sur le physique me semble une mauvaise idée !