Jusqu’où iront-ils pour ponctionner nos comptes en banque ? Voilà une question qui résonne hélas bien trop souvent depuis quelques années quand on observe les pratiques des grands studios et éditeurs de jeux vidéo. À peine avons-nous digéré une attaque, souvent justifiée par des arguments…
Édito
2023, meilleure ou pire année du jeu vidéo ?
Trop de bons jeux tuent les bons jeux C’est un refrain qui sera revenu tout au long de l’année, et qui risque d’être répété encore quelques semaines (mois ?) : 2023 est une année incroyable pour le jeu vidéo, tant les grands titres de qualité sortent les…
Est-ce grave de ne pas finir ses jeux vidéo ?
Ne pas finir ses jeux vidéo. Voilà ce qu’on pourrait qualifier de maladie du joueur du 21e siècle. Soyons honnêtes, combien de jeux avons-nous commencés, parfois pendant un bon paquet d’heures, avant de les délaisser, presque du jour au lendemain ? Ce n’est même pas…
Le business des bornes d’arcade, au mépris du jeu vidéo ?
La conservation du patrimoine vidéoludique est l’une des grosses problématiques actuelles du jeu vidéo, notamment à l’heure où le dématérialisé semble avoir pris définitivement le pas sur les jeux physiques, et alors que les premiers stores numériques ont désormais déjà fermé leurs portes, emportant avec…
Pikmin 4 dans la nature ou comment tuer le jeu vidéo physique
Est-ce vraiment un scoop que de dire que le jeu vidéo physique a aujourd’hui du plomb dans l’aile ? Nombreuses sont les voix qui se soulèvent à chaque attaque envers nos chères cartouches de jeux, en témoignent les levées de bouclier au moment de l’annonce…
Rachat d’Activision-Blizzard-King par Xbox – C’est quoi la suite ?
Avec un dénouement en faveur de Xbox lors du procès qui l’opposait à la Federal Trade Commission (la fameuse FTC, organisme de régulation de la concurrence du marché américain), c’est le début de la fin d’un an et demi de feuilleton du rachat d’Activision-Blizzard-King qui…
Pourquoi l’industrie du jeu vidéo s’arrête-t-elle en été ?
C’est un des nombreux paradoxes qui anime l’industrie : alors qu’en été, nous sommes nombreux à être en vacances, et donc à avoir le temps, le jeu vidéo choisit justement cette période pour ralentir la cadence et raréfier les sorties. Concrètement, on a dû rogner sur…
Twitch – Ces jeux ignorés par la presse, mais qui cartonnent
Twitch a l’immense pouvoir de créer des hits inattendus, voire improbables. On se souvient de l’incroyable histoire d’Among Us, devenu un classique du jeu vidéo grâce à quelques streamers populaires qui avaient mis le jeu en avant, alors que ce dernier avait été totalement ignoré…
La presse jeux vidéo spécialisée en voie de disparition ?
D’un côté, Google et autres moteurs de recherche réduisent de plus en plus le champ des possibles pour le référencement des articles, de l’autre, les éditeurs cherchent avant tout de la visibilité. C’est un fait, il devient de plus en plus difficile d’exister en tant…
Le crossover – Cette nouvelle mode du jeu vidéo
Ryu et Guile s’apprêtant à combattre des dinosaures dans le futur Street Fighter 6 x Exoprimal, Nicolas Cage himself défiant les tueurs de Dead by Daylight, Lara Croft acrobate dans les parcours de Fall Guys, ou encore la possibilité de diriger un vaisseau de la…
Zelda, Street Fighter 6 – L’avènement de l’accessibilité ?
GOTY de l’an dernier, Elden Ring est arrivé comme l’aboutissement d’une formule perfectionnée au fur et à mesure des sorties des studios FromSoftware, formule qui s’est imposée pour devenir un genre en lui-même, imitée par des productions comme celle de la Team Ninja, ou même…
Project Q – Sony à contre-temps ?
Parmi les révélations du PlayStation Showcase de ce mois de mai 2023, il y a eu la confirmation du Project Q, un accessoire permettant de streamer sa PlayStation 5 sur une « mablette », comme on appelait le contrôleur Wii U. Il s’agit en fait…
De la lassitude des excuses après chaque lancement raté
« Chers joueurs, nous aimerions nous excuser sincèrement pour l’expérience décevante que nombre d’entre vous ont eue avec The Lord of the Rings: Gollum depuis sa sortie. Nous prenons acte, et regrettons, que le jeu n’ait pas été à la hauteur des attentes que nous nous…
La note dans le jeu vidéo aurait bien besoin de rattrapage
À chaque grosse sortie vidéoludique, c’est le même rituel. La presse et les influenceurs du monde entier reçoivent leur titre, y jouent et lui décernent une note que les joueurs, avides de classement en tous genres, scrutent avec ferveur. Et avec la sortie de The…
Zelda: Tears of the Kingdom ou l’hégémonie des blockbusters
C’était prévisible depuis des semaines, des mois, des années, (depuis toujours ?) : le tout nouveau Zelda: Tears of The Kingdom fait un tapage colossal. Tous les sites en font leur une. Qu’il le mérite ou pas n’est pas le sujet. Le fait est que…
Le mode créatif, nouvel eldorado du jeu service ?
Après Fortnite en mars dernier, l’éditeur de Fall Guys a annoncé la mise en ligne le 10 mai prochain d’un mode créatif grâce auquel les joueurs pourront créer leurs propres parcours, pour ensuite inviter des amis durant des parties privées, mais aussi les partager avec…
Star Wars Jedi: Survivor ajoute son coup de sabre aux disques laser
Le jeu vidéo physique est-il réellement en train de mourir à petit feu ? Si on pose la question aux grands acteurs du marché, leur réponse tendrait sans doute vers le oui, eux qui sont si fiers de nous annoncer qu’une partie de plus en…
CD Projekt Red – L’art d’apprendre douloureusement de ses erreurs
L’apprentissage est un long chemin, la compréhension en est un plus long encore. C’est dans la douleur que CD Projekt Red l’a compris avec le fiasco qu’a été, non seulement, la sortie de Cyberpunk 2077, mais davantage encore la maîtrise de la hype par le…
Redfall, Gollum, Zelda TOTK… – Bad buzz, pas tous logés à la même enseigne
Pour annoncer leur sortie, les plus grosses productions vidéoludiques bénéficient aujourd’hui d’une exposition grand public telle que de la publicité à la télévision ou de l’affichage dans les rues, comme c’est le cas en ce moment pour Star Wars Jedi: Survivor, qui passe presque pour…
Hogwarts Legacy – Et si tout avait déjà été dit ?
Si ces dernières semaines, l’actualité et les ventes d’Hogwarts Legacy sont logiquement en baisse, le jeu est déjà l’un des phénomènes de l’année vidéoludique, voire de l’histoire du jeu vidéo, au moins d’un point de vue commercial. Avec presque 15 millions de ventes en deux…