[E3 2021] Xbox – Microsoft met sa menace à exécution

Logo Microsoft Xbox
Commentaires (4)
  1. Ptijohn dit :

    J’ai un petit retour d’expérience à fournir. J’étais abonné game pass jusqu’au mois de mars. J’avais profité d’une promotion sympathique qui m’avait fait permis d’être abonné 16 mois en en payant 4 (super affaire). J’en ai plutôt bien profité pendant un an :
    – j’ai essayé certains jeux que je n’aurais certainement jamais acheté
    – j’ai pu jouer a certaines perles triple A

    Mais le constat est la : arrivé en mars, suite à l’expiration de ma carte bleue, mon abonnement game pass s’est arrêté.

    Et la, forcément , je me suis retrouvé devant une triste réalité : ma bibliothèque de jeux franchement vide !

    En se projetant un peu dans le futur, j’imagine tellement la situation dans quelques années , soit d’augmentation du tarif (pas le pire des scénarios) soit de suppression du service… Par ailleurs les jeux sont sur le game pass pendant une période de temps limitée . Potentiellement un jeu que vous découvrez tardivement pourrait disparaître dans le mois qui suit si vous n’avez pas de chance. (Exemple pour moi sur un des remake tombe raider que je n’ai pas eu le temps de finir avant qu’il ne sorte du catalogue !)

    Avec le recul, le game pass c’est bien quand-même , mais pour « essayer des tas de jeux ». Quand vous voulez conserver un jeu et vous dire « j’aimerais bien y rejouer quand je le veux », achetez le ! (Surtout qu’au bout d’un an on peut trouver des promos sympa, en physique ou digital).

    Voilà pour ma maigre contribution !

    1. n1co_m dit :

      Merci John (encore un?!) pour ton message,
      En effet, le Game Pass pourrait être l’ennemi de tous ceux qui sont attachés au support physique, et à la conservation de leur ludothèque. Malheureusement, et au-delà de l’offre de Microsoft, le premier ennemi des collectionneurs, c’est l’industrie elle-même, qui sort des jeux qui ne sont pas finis et les répare ensuite à coups de patchs. Qu’est-ce qu’on fera de notre copie Cyberpunk 2077 d’ici 10 ans, quand les serveurs seront fermés et les màj inaccessibles ?
      Mais je te rejoins sur le truc de « l’essai » via le Game Pass pour acheter ensuite ce qu’on veut vraiment conserver, comme on est abonné à Deezer/ Spotify et qu’on s’offre un vinyle de temps à autre !

  2. JohNConnoR dit :

    Alors au début je dois avouer que j’étais pas très chaud à l’idée de payer un abonnement et de ne pas posséder de version physique jeux et consoles (car je n’ai pas la console et que mon pc commence à se faire vieux le pauvre).

    Mais très clairement le fait que les jeux soient directement (sauf petites exceptions comme tu le dis) inclus dans le gamepass me fait un peu réflechir et honnêtement je commence sérieusement à réévaluer l’idée.

    C’est à étudier et je pense que comme le dit Phil Spencer, cela pourrait être l’avenir du gaming. Après je n’ai pour ma part aucun recul pour dire si ce sera bien ou mal.

    Très intéressant comme article, merci !

    1. n1co_m dit :

      Salut John, et merci pour ton commentaire !
      En effet, je suis moi aussi un fervent partisan du support physique, collectionneur entre-autres de cartouches PS Vita… Mais il faut bien dire que Microsoft à su avancer les arguments à même de nous convaincre !
      C’est peut-être le schéma Netflix : Ennemi numéro 1 du cinéma les premières années, la société attire aujourd’hui les plus grands réalisateurs, et ses productions sont primées dans des festivals prestigieux… Ce n’est encore que le début pour le Game Pass, mais je fais partie de ceux qui pensent qu’on est à l’aube d’un bouleversement de notre manière de consommer le JV !

Laisser un commentaire

Ici, la courtoisie est de rigueur

3 Shares
Copy link
Powered by Social Snap