Rappel des faits : quelques mois avant la sortie des Xbox Series, Phil Spencer, le boss de chez Xbox, clame à qui vent l’entendre qu’il se moque de vendre ou non des consoles, et que si les joueurs préfèrent rester sur leur Xbox One pour jouer aux jeux maison, cela lui va très bien.
Le grand public, dont nous faisons partie, se demande alors si le bonhomme n’a pas pété un peu les plombs, et dans quelle mesure cette stratégie n’était pas complètement suicidaire. Cette conférence Microsoft de l’E3 2021, assez impressionnante, a fini de nous éclairer sur cette stratégie au long terme.
Avec une trentaine de jeux présentés, l’Américain a donné dans la quantité et dans la variété (pour la qualité, on attendra les tests !) : du AAA, de l’indé, du shooter, du RPG, du pilotage… Certains titres particulièrement attendus au tournant sont venus rassurer les fans inquiets, comme Halo Infinite, qui semble avoir bien été « réparé » depuis le trailer catastrophique de 2020.
Xbox a aussi réussi à nous surprendre, avec des trailers de jeux qu’on n’attendait pas de sitôt, voire pas du tout : la claque graphique Forza Horizon 5, qui sortira dès la fin de l’année, ou le hit surprise (à l’époque) d’Asobo, A Plague Tale, qui connaîtra une suite en 2022.
Mais le gros morceau de cette conférence Microsoft pour l’E3 2021 n’était pas un hit, pas même un jeu. La grosse info à retenir de cette série d’annonces, c’est que la quasi-totalité des jeux présentés seront au catalogue du Game Pass dès leur sortie ! Un abonné au service de jeux à la demande de Microsoft n’aura pas à débourser un seul centime supplémentaire pour accéder à tous les titres (à deux ou trois exceptions près) présentés hier soir. À l’heure des débats sur les jeux nouvelle génération à 80€, on peut dire que Microsoft frappe un grand coup.

Et au-delà de ça, et pour en revenir aux déclarations de Spencer rappelées en introduction, il faut comprendre que les joueurs n’auront même pas à se bagarrer pour réussir à acheter une Xbox Series X ou S : le Game Pass est disponible sur PC, même les plus modestes en termes de puissance (grâce au cloud gaming), sur les téléphones et tablettes Android, voire même sur les TV connectées tournant sous l’OS de Google (via une petite manip’ avec un .apk, tout de même).
Microsoft réfléchit d’ailleurs à étendre la présence du Game Pass, en installant par exemple l’application directement sur certaines télés connectées. Dans un futur proche, on a l’impression que la marque Game Pass pourrait même venir remplacer la marque Xbox comme entité gaming de la société américaine.
Et après tout, n’est-ce pas là l’essence même de Microsoft ? L’entreprise a basé sa fortune en proposant avec MS-DOS d’abord, puis surtout Windows, une solution « friendly » et révolutionnaire d’utiliser les ordinateurs fabriqués par d’autres (IBM). Est-ce que le Game Pass ne pourrait pas permettre à l’histoire de se répéter ?
J’ai un petit retour d’expérience à fournir. J’étais abonné game pass jusqu’au mois de mars. J’avais profité d’une promotion sympathique qui m’avait fait permis d’être abonné 16 mois en en payant 4 (super affaire). J’en ai plutôt bien profité pendant un an :
– j’ai essayé certains jeux que je n’aurais certainement jamais acheté
– j’ai pu jouer a certaines perles triple A
Mais le constat est la : arrivé en mars, suite à l’expiration de ma carte bleue, mon abonnement game pass s’est arrêté.
Et la, forcément , je me suis retrouvé devant une triste réalité : ma bibliothèque de jeux franchement vide !
En se projetant un peu dans le futur, j’imagine tellement la situation dans quelques années , soit d’augmentation du tarif (pas le pire des scénarios) soit de suppression du service… Par ailleurs les jeux sont sur le game pass pendant une période de temps limitée . Potentiellement un jeu que vous découvrez tardivement pourrait disparaître dans le mois qui suit si vous n’avez pas de chance. (Exemple pour moi sur un des remake tombe raider que je n’ai pas eu le temps de finir avant qu’il ne sorte du catalogue !)
Avec le recul, le game pass c’est bien quand-même , mais pour « essayer des tas de jeux ». Quand vous voulez conserver un jeu et vous dire « j’aimerais bien y rejouer quand je le veux », achetez le ! (Surtout qu’au bout d’un an on peut trouver des promos sympa, en physique ou digital).
Voilà pour ma maigre contribution !
Merci John (encore un?!) pour ton message,
En effet, le Game Pass pourrait être l’ennemi de tous ceux qui sont attachés au support physique, et à la conservation de leur ludothèque. Malheureusement, et au-delà de l’offre de Microsoft, le premier ennemi des collectionneurs, c’est l’industrie elle-même, qui sort des jeux qui ne sont pas finis et les répare ensuite à coups de patchs. Qu’est-ce qu’on fera de notre copie Cyberpunk 2077 d’ici 10 ans, quand les serveurs seront fermés et les màj inaccessibles ?
Mais je te rejoins sur le truc de « l’essai » via le Game Pass pour acheter ensuite ce qu’on veut vraiment conserver, comme on est abonné à Deezer/ Spotify et qu’on s’offre un vinyle de temps à autre !
Alors au début je dois avouer que j’étais pas très chaud à l’idée de payer un abonnement et de ne pas posséder de version physique jeux et consoles (car je n’ai pas la console et que mon pc commence à se faire vieux le pauvre).
Mais très clairement le fait que les jeux soient directement (sauf petites exceptions comme tu le dis) inclus dans le gamepass me fait un peu réflechir et honnêtement je commence sérieusement à réévaluer l’idée.
C’est à étudier et je pense que comme le dit Phil Spencer, cela pourrait être l’avenir du gaming. Après je n’ai pour ma part aucun recul pour dire si ce sera bien ou mal.
Très intéressant comme article, merci !
Salut John, et merci pour ton commentaire !
En effet, je suis moi aussi un fervent partisan du support physique, collectionneur entre-autres de cartouches PS Vita… Mais il faut bien dire que Microsoft à su avancer les arguments à même de nous convaincre !
C’est peut-être le schéma Netflix : Ennemi numéro 1 du cinéma les premières années, la société attire aujourd’hui les plus grands réalisateurs, et ses productions sont primées dans des festivals prestigieux… Ce n’est encore que le début pour le Game Pass, mais je fais partie de ceux qui pensent qu’on est à l’aube d’un bouleversement de notre manière de consommer le JV !