On a enfin eu droit a du gameplay pour Star Wars Jedi: Fallen Order, décryptage.
On attend beaucoup de Star Wars Jedi: Fallen Order depuis son annonce en avril dernier par Electronic Arts et Respawn Entertainment. Une aventure solo se déroulant entre les épisodes trois et quatre et dans laquelle on incarne un Jedi en fuite suite à l’avènement de l’Empire et l’ordre 66, bien sûr que ça met l’eau à la bouche.
Mais après la révélation, quelques informations et un premier story trailer sans gameplay, on attendait la conférence E3 2019 d’Electronic Arts – ou EA Play – avec impatience pour enfin découvrir ce que ce Star Wars Jedi: Fallen Order a dans le ventre.
Ce sont donc près de quinze minutes de gameplay qui ont été montrées lors de ce showcase et autant dire que l’on a pas forcément été convaincu par tout ce que l’on a vu. Il en ressort un certain classicisme et peut-être un léger manque d’ambition, même si le tout répond à ce que l’on attend d’un jeu de la sorte. Explications.
Star Wars Jedi: Fallen Order nous place donc dans la peau d’un ancien padawan devenu par la force des choses Jedi qui répond au nom de Cal Kestis. Dans sa fuite de l’Empire et donc de Dark Vador, ainsi que des Inquisiteurs traquant les adeptes du côté lumineux restant, il songe aussi a recréer l’ordre déchu pour lutter contre les forces de l’Empereur et détruire le côté obscur de la Force. Sa quête le mènera sur la planète sur laquelle l’Empire a établi un avant-poste, qui est en réalité une raffinerie .
Commence alors par cette arrivée la séquence de gameplay présentée. On y croise dès le départ Saw Gerrera que l’on voit par exemple dans Rogue One ou encore Star Wars: The Clone Wars. Il y est interprété par Forest Whitaker, tout ceci nous faisant comprendre d’emblée que le scénario est canon à l’univers. Une petite conversation plus tard et on apprend que des Wookies sont esclaves et donc travailleurs forcés dans les infrastructures de l’Empire. Après une petite amélioration offerte au droïde accompagnant Cal, le voilà parti pour infiltrer – façon de parler – la zone pour libérer les opprimés.
Bon, il faut tout de même préciser que le gameplay est issu d’une version alpha du jeu et ne retranscrit donc pas forcément ce que donnera la version finale. Néanmoins, on peut déjà affirmer sans trop nous tromper que le titre sera beau, sans être à tomber par terre, et est, en tout cas sur ce qui a été montré, fluide. Quelques bugs d’affichages sont à signaler, mais rien de bien méchant et ne pouvant être corrigé. Au niveau de la bande-son, c’est du Star Wars, donc de ce côté-là c’est du tout bon. Petite ombre au tableau, pas de démembrements… oui, nous sommes en 2019.
Le bout d’aventure montré se déroule après quelque trois heures de jeu, notre héros a donc à son arc un bon éventail de pouvoirs qui nous ont bien évidemment été mis à l’honneur. La progression est assez linéaire, oscillant entre plateforme et combats au sabre contre les éternels Stormtroopers, mais aussi la faune locale.
Rien de bien extraordinaire de ce côté-là, on peut grimper un peu partout, se servir de ses pouvoirs ou de son droïde pour se frayer un chemin – et se soigner -, voire courir sur les murs comme dans TitanFall et plus récemment Apex Legends. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait que c’est Respawn qui développe.
Cependant, si tout se tient bien et semble répondre à un cahier des charges somme toute classique, il faut bien avouer que l’on aurait aimé être surpris, ce qui n’a pas été le cas une seule seconde. Pire encore, l’IA nous a semblé totalement aux fraises, alors que certains ennemis attaquaient même à tour de rôle. Bon, encore une fois c’est de l’alpha et on espère qu’ils seront un peu plus réactifs, surtout que les combats au sabre sont joliment animés et ont l’air franchement grisants.
D’ailleurs, les affrontements contre les deux personnages en noir faisant surement partie des Purge Troopers sont très bien chorégraphiés et demandent surement un bon doigté. Et pour nous aider lors de ces joutes, comme les autres, on peut se servir des pouvoirs de la Force. Projection, lancer de sabre laser, saisie d’un adversaire à distance, ou encore paralyser ennemis et tirs de blaster à la manière de Kylo Ren, sont autant de choses que l’on a vues et qui dynamisent les combats.
En outre, certains de ces pouvoirs peuvent aussi être utilisés pour se frayer un chemin durant la progression dans la zone. Une jauge régule tout cela, afin que l’on ne puisse pas spammer à outrance et un système d’expérience est de mise.
Du classique donc, mais qui semble bien exécuté, reste que l’on n’a pas été surpris par ce que l’on a vu, même si on est clairement heureux de voir débarquer un nouveau solo se déroulant dans l’univers créé par Georges Lucas. Cela semble respectueux de l’oeuvre et répondre aux attentes des fans, sans pour autant avoir l’ambition de s’émanciper des carcans du genre aventure/action à forte consonance cinématique.
Enfin, on aura semble-t-il droit à une nouvelle présentation de Star Wars Jedi: Fallen Order durant la conférence Microsoft qui se déroulera ce dimanche soir. Rappelons aussi que le jeu est attendu pour le 15 novembre sur PlayStation 4, Xbox One et PC. La version présentée dans la séquence de gameplay ci-dessous est celle tournant sur Xbox One X.