L’heure est au bilan. L’E3 2019 s’est achevé il y a quelques heures, et force est de constater qu’il nous faut faire quelques efforts pour réussir à trouver des motifs d’excitation. La preuve : l’un des sujets les plus commentés sur internet est l’arrivée sur scène de Jon Berntahl avec son chien. Et c’est bien ce second élément (« avec son chien ») qui fit noircir du pixel (l’encre ne coule pas sur les réseaux sociaux).
Microsoft – Oui, mais non…
Et c’est un autre acteur, vraiment très connu celui-là, qui a fait l’événement du salon. Keanu Reeves, s’affichant au générique du très attendu Cyberpunk 2077. Saluons au passage les équipes de CD Projekt Red pour avoir réussi à empêcher toute fuite de la participation de la star hollywoodienne à son jeu ! Keanu est venu sur la scène du Convention Center de Los Angeles lors de la conférence de Microsoft pour annoncer la date de sortie du jeu de CD Projekt Red (le 16 avril 2020, pour ceux qui ne suivent pas). Phagocytant au passage complètement la conférence de la firme américaine, puisqu’on rappelle que le jeu n’est lié ni de près ni de loin à Microsoft, et qu’il sortira aussi bien sur PlayStation 4 que sur Xbox One… Que l’événement de la conférence Microsoft vienne d’ailleurs de chez Microsoft nous semble une excellente raison pour déclarer que cette présentation fut un échec.
Autre moment de gêne, quand Tim Schafer en personne est venu entériner le rachat de son studio Double Fine Productions par Microsoft, qui l’a intégré à ses propres Xbox Game Studios. L’intervention de l’ancien des studios Lucasarts était en effet à mi-chemin entre sarcasmes et humour… En arrivant sur scène, il vient d’abord « rassurer Microsoft » en promettant sa collaboration : « I’m a team player », déclare-t-il, comme si on pouvait imaginer qu’il avait été forcé, avant d’ajouter que Double Fine fera « tout ce qu’on lui demande » : « Forza stuff, Halo stuff, Excel stuff… » ! De là à imaginer que le mariage entre les studios de Tim Schafer et Microsoft n’a pas exactement été un mariage d’amour, il n’y a qu’un pas…
Pour le reste, Microsoft a teasé sa nouvelle machine sans rien en dire, et a essayé de faire l’événement avec un Halo Infinite déjà annoncé… à l’E3 2018 ! Sans amener d’images de gameplay, difficile d’impressionner réellement avec le petit court-métrage proposé…
Les gros éditeurs – Ceux qui étaient absents, et ceux qui auraient dû s’absenter
De manière générale, les « gros » qui avaient bien voulu faire le déplacement à l’E3 2019 n’ont pas réussi à emporter totalement la mise. La conférence d’Ubisoft était globalement plutôt réussie, le mini concert Assassin’s Creed en introduction a eu le mérite de signifier les efforts des Français, et malgré le leak qui l’avait précédée, l’annonce du prochain Watch Dogs a été bien accueillie, d’autant qu’Ubisoft fut un des rares à dégainer des véritables images de gameplay.
Bethesda a, lui, au contraire plutôt déçu. Aucune annonce forte, si ce ne sont que des corrections bien trop tardives pour Fallout 76 probablement déjà perdu pour la cause, et un titre dont on ne sait encore rien : Ghostwire, le prochain jeu de Shinji Mikami. Si les images de DOOM Eternal ont été appréciées, avouons que cela fait bien peu pour « le plus grand salon du jeu vidéo du monde » !
Quant à EA, officiellement absent du salon, mais donnant conférence dans ses propres locaux, à quelques pâtés de maisons du Convention Center, non seulement ils ont été trop couards pour évoquer Anthem et ses débuts catastrophiques – le jeu n’est pourtant pas abandonné, ainsi que l’a déclaré Bioware en marge de l’E3 2019 –, mais ils ont même réussi à faire redescendre la hype autour de Star Wars Jedi Fallen Order. Le jeu figurait en effet au moins au top 3 des titres les plus en vue de cet E3, mais de très nombreux messages de déception et de mécontentement ont fait leur apparition après la révélation des premières images…
Vraiment déçu de Star Wars Jedi Fallen Order, un gameplay mou et fade… EA déçois de plus en plus à mon goût… #EAPLAY #EAPLAY2019 pic.twitter.com/kwspnv5J0m
— Pic0o (@_Pic0o) June 8, 2019
https://twitter.com/Gamotakujap/status/1137404679703420928
L’absence de Sony et celle de Google, et de manière générale, l’absence de titres jouables auront bien entendu contribué au goût de « trop peu » que nous aura laissé cette édition du salon. La présence presque surprise, annoncée tardivement, de Netflix n’y aura rien fait. Le géant du VOD n’avait en effet rien de révolutionnaire à annoncer, tout juste quelques adaptations de jeu en série (The Division), ou l’inverse (Dark Crystal).
Le truc, c’est le tri
Nintendo, par contre, nous a proposé un Nintendo Direct de très bon cru. Certes, en off de la conférence, mais bien rempli, et avec son lot d’annonces plus ou moins attendues : l’officialisation du portage de The Witcher III sur Switch, la sortie de Cadence of Hyrule, de nouvelles images d’Astral Chain, le prochain Animal Crossing et une conclusion en beauté par l’annonce surprise d’une suite à The Legend Of Zelda: Breath Of The Wild, rien que ça !
Et parce que tout n’était pas à jeter non plus cette année, satisfaisons-nous de la tenue d’un panel VR, témoin de la vivacité du genre ; la conférence en vidéo de Devolver a eu également le mérite d’être originale, tant dans sa forme que dans ses annonces ; et celle de Square Enix a remporté l’adhésion générale avec les images tant désirées du remake de Final Fantasy VII.
L’E3 2019 est aussi et surtout un E3 de fin de génération, alors que la prochaine n’a pas encore pris le relais. L’E3 2020, qui marquera le 25ème anniversaire du salon, devrait en avoir plus à se mettre sous la dent, à commencer par les nouvelles machines, le Project Scarlett chez Microsoft, la PlayStation 5 chez Sony. D’ici là, Stadia devrait avoir grandi, et peut-être même que la Mad Box aura fini par voir le jour ?
De toute façon, dans le jeu vidéo, le meilleur est toujours à venir !