Cela fait déjà quelques mois que Dirty Bomb est sorti de son stade de béta privée pour être jeté en pâture aux joueurs présents sur Steam. Après un Brink en demie teinte, Splash Damage est donc de retour sur la terre du free-to-play avec un nouveau titre. Si la qualité de celui-ci est indéniable, il reste que son gameplay diffère relativement des FPS auxquels nous sommes habitués. C’est pourquoi New Game Plus vous a concocté un petit guide qui reviendra sur la manière idéale de jouer chacun des personnages disponibles en jeu. Mais avant de voir cela en détail, attelons-nous aux astuces de base à maîtriser.
Comment jouer à : Dirty Bomb – Les bases
Courez avec votre couteau
Lorsque vous démarrez la partie ou lorsque vous rejoignez une partie du niveau alors que la zone a été nettoyée, prenez toujours votre arme de mêlée ! En effet, courir avec celle-ci augmentera sensiblement votre vitesse et vous permettra de rejoindre les objectifs plus vite, ce qui peut être crucial en début de partie.
N’oubliez pas de prendre vos munitions
Les munitions partent très vite dans Dirty Bomb. Pour cause, vous ne respawnez pas avec le maximum de munitions possible sur votre personnage. N’hésitez donc pas à faire un arrêt à la caisse de munition la plus proche pour vous ravitailler, ce serait dommage de tomber à court en plein combat…
Si vous jouez un personnage capable de fournir des packs de munitions, n’hésitez pas à en distribuer généreusement à vos alliés, non seulement cela vous fournit un bon nombre de points d’expériences gratuitement et cela peut faire le différence en gunfights.
Apprenez à maitriser les trickjumps
Dirty Bomb vous offre la possibilité de rebondir une fois sur un mur après un saut et éventuellement deux fois si vous possédez la perk adéquate. Maitriser ces sauts peut permettre d’atteindre des endroits difficilement accessibles normalement, ou tout simplement désorienter vos adversaires dans certains couloirs. Maitriser cette technique est très utile surtout si vous jouez au fusil à pompe, tant votre adversaire aura du mal à garder sa crosshair sur vous.
Toujours à propos des sauts, il est possible d’effectuer un saut long exactement de la même manière que dans Counter Strike. Il suffit ainsi de courir, s’accroupir puis sauter immédiatement après. C’est un poil difficile à maitriser mais permet de facilement enchainer un walljump ou tout simplement échapper à des tirs adverses. Attention toutefois, votre personnage marquera une courte pause à l’atterrissage si vous n’enchaînez pas les walljumps.
Jouez votre classe comme elle est censée être jouée
Cela parait naturel, mais il est toujours bon de le rappeler. Si vous êtes ingénieur, concentrez-vous vers l’objectif. Si vous êtes médic, gardez toujours un oeil sur la jauge de santé de vos alliés et n’oubliez pas de réanimer ceux tombés au combat. Même si tout cela est évident, il est toujours relativement rageant de voir des alliés faire n’importe quoi.
Sélectionnez votre classe en fonction de votre équipe
Non. Aucune équipe n’a besoin de trois snipers ou de quatre naders. Si votre équipe manque de médecins ou d’ingénieurs, n’hésitez pas à prendre la classe manquante si cela est possible. Ça peut faire toute la différence sur le champ de bataille.
Ça ne sert à rien de faire les objectifs à plusieurs
Si vous voyez un équipier en train d’accomplir un objectif, ne perdez pas votre temps à l’accomplir avec lui, ça n’ira absolument pas plus vite. Essayez plutôt de le couvrir ou d’occuper un ennemi tentant de l’abattre. Mieux encore, si vous jouez Rhino, placez vous devant lui et protégez le avec votre gatling.
Évidemment, cela ne vaut pas si vous jouez un ingénieur et que votre équipier accomplissant l’objectif n’en est pas un.
Attention aux bombardements
Lorsque un adversaire appelle un bombardement sur une position, celle-ci est facilement repérable grâce à une ligne rouge apparaissant sur le sol. Dès que vous la voyez, éloignez-vous au plus vite, ce serait dommage de mourir aussi bêtement.
Et c’est tout pour cette première édition de Comment jouer à : Dirty Bomb ! N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires et rendez-vous la semaine prochaine pour connaitre les bases de jeu avec Aura, premier médecin disponible dans le jeu !