Alors que The Casting of Frank Stone sort dans tout juste deux semaines, Supermassive Games annonce, dans le cadre de la Gamescom, un nouvel opus de sa franchise anthologique The Dark Pictures : Directive 8020. Le studio anglais quitte l’époque contemporaine habituelle pour s’attaquer à la science-fiction, et avec sa formule de slasher/survival interactif étant bien rodée depuis Until Dawn, peut-on attendre plus que de nouvelles inspirations esthétiques pour cette nouvelle virée dans l’espace ?
Déjà teasé en 2022 à la fin du dernier épisode de The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me, Directive 8020 à su se faire attendre, et l’on espère que ce sera pour le mieux. En nouvelle tête d’affiche, nous avons Lashana Lynch (le biopic Bob Marley: One Love, plusieurs films Marvel), qui incarnera l’astronaute exploratrice Young dans un monde où l’humanité est à deux doigts de l’extinction.
Nous sommes à bord du vaisseau colonial Cassiopeia, fraîchement écrasé sur la planète Tau Ceti F, dernière lueur d’espoir de l’humanité. L’équipage sera alors pourchassé par une nouvelle forme de vie extraterrestre ayant la capacité de prendre l’apparence de ses très chères proies.
Réjouissons-nous du vent de fraîcheur apporté par la science-fiction dans l’œuvre de Supermassive Games, et pas de cachotterie ici, l’équipe est allée piocher dans le The Thing de John Carpenter avec son iconique créature métamorphe. Comme dans ce dernier, on peut deviner que les thématiques centrales du jeu tourneront autour de la paranoïa, de l’isolationnisme et de la peur de l’autre.
Évolution de taille par rapport aux précédentes productions du studio au niveau du gameplay et du game design : les créatures seront une menace persistante pour le joueur, en temps réel, et n’agiront pas qu’au travers de cutscenes comme c’était le cas avant, apportant donc aussi des phases d’infiltration et un système d’armes improvisées qui, pour l’instant, reste très vague.
Concernant les inspirations esthétiques, la couleur rose/violette omniprésente dans la première partie du trailer, évoque la dernière adaptation cinématographique de la nouvelle de H.P. Lovecraft : La Couleur tombée du ciel (le rose n’étant qu’une invention de notre cerveau), mais, doublée à la créature métamorphe, cela nous rappelle un des romans phares de la SF écrit par Stanislaw Lem, Solaris, avec ses « visiteurs » métamorphes et son océan protoplasmique souvent représenté à l’aide de ces couleurs.
Les créatures, quant à elles, prennent le parti évident du body horror, faisant écho au récent The Callisto Protocol et à Dead Space. Logique, étant donné qu’eux-mêmes trouvent en partie leurs origines dans La Chose de Carpenter.
« Quoi ?! » nous dites-vous, « du gameplay dans mon Supermassive ? ». Oui, c’est autant réjouissant qu’un peu troublant, la proposition radicale du studio va être chamboulée, mais reste à voir à quel degré. Les phases d’infiltration dans le jeu vidéo étant en grandes majorité ratées de nos jours (s’accroupir dans des hautes herbes…), nous sommes en droit de nous interroger sur la pertinence de ce genre d’ajout. Directive 8020 est attendu pour 2025 sur PC, Xbox Series et PlayStation 5.
Until Dawn – Le remaster prévu à l’aube d’Halloween
broccomilie
Evil Dead et Halloween deviennent des jeux de plateforme 16-bit
n1co_m
Test The Callisto Protocol – Le digne héritier de Dead Space ?
Drakyng